Amiens, cathédrale Notre-Dame

Philippe Plagnieux Collection Cathédrales de France

> Un modèle d'église gothique en France.

> Un joyau inscrit au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO.

Pages : 96Illustrations : 110Format : 15 x 21 ISBN : 9782757704042

Fiche détaillée

« L'église gothique par excellence », selon Eugène Viollet-le-Duc, Notre-Dame d'Amiens est la plus vaste des cathédrales françaises par ses volumes intérieurs avec son plan à cinq nefs et chapelles rayonnantes.

Reconstruite pour l'essentiel entre 1220 et 1270, la cathédrale d'Amiens montre une grande unité stylistique. La statuaire des portails du XIIIe siècle est d'une grande richesse ; et plus particulièrement le grand portail de la façade occidentale, dont la figure du Christ, dite du « Beau Dieu », a retrouvé récemment une partie de sa polychromie d'origine. À l'intérieur, on peut admirer une importante collection de monuments funéraires du XIIe au XVIIIe siècle, un tour du choeur sculpté polychrome des XVe et XVIesiècles, un exceptionnel ensemble de stalles du XVe siècle et d'impressionnants ouvrages décoratifs du XVIIIe siècle. Épargnée par la Révolution puis pas les bombardements de la deuxième guerre, Notre-Dame d'Amiens reste bien l'un des plus beaux exemples d'art sacré gothique, inscrit par l'Unesco au patrimoine mondial de l'humanité.

La cathédrale est également inscrite comme monument-étape des Chemins de Compostelle.

Sommaire

I. Histoire 
II. Extérieur  
III. Intérieur  

Annexes
Plans de l'édifice, plans du quartier
Glossaire
Chronologie
Bibliographie

Auteur(s)

Philippe Plagnieux, historien de l'art, est professeur d'histoire de l'art médiéval à l'université de Franche-Comté et à l'Ecole nationale des Chartes. Il est l'auteur de l'Itinéraire La basilique cathédrale de Saint-Denis et de l'ouvrage La basilique Saint-Denisdans la collection "Monographies d'édifices".

MenuFermer le menu