Bourges, cathédrale Saint-Étienne

Alain Villes Collection Cathédrales de France

> Au cœur d’une ville médiévale, l’une des plus exceptionnelles cathédrales françaises.

> Un texte accessible et une riche iconographie qui valorisent la cathédrale, à glisser dans sa poche…

> Un ensemble de vitraux unique au monde qui illumine l’espace intérieur.

Pages : 96Illustrations : 103Format : 12 x 21 ISBN : 9782757705599

Fiche détaillée

Couronnant la cité médiévale, et visible dans un rayon de 20 kilomètres, la cathédrale Saint-Étienne de Bourges est un véritable phare historique et artistique au centre de la France.

Elle a été siège d’un archevêché attesté depuis le Ve siècle. Située au point le plus élevé de la ville, l’actuelle cathédrale a semble-t-il, été précédée par deux édifices successifs, l’un mentionné au VIe siècle, l’autre roman. Sous l’impulsion de l’archevêque Henri de Sully et du roi de France, elle a été entièrement reconstruite en un temps record (1195-1258 !) : l’architecte de génie dont on ignore encore le nom sut ériger la plus haute église de son temps, à la même période que les grandes cathédrales dont Chartres.

La cathédrale de Bourges représente un véritable joyau médiéval qui déploie en façade cinq portails, une configuration unique dans l’architecture gothique. L’élévation intérieure donne une unité de volume remarquable, illuminée par des vitraux resplendissants, qui ornent les différentes baies ; dix-huit chapelles rayonnantes entourent la cathédrale.

La cathédrale Saint-Étienne a été inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco en 1992.

Sommaire

Histoire

Des origines au XIIe siècle
XIIIe siècle : un chantier exceptionnel
Du XIVe au XVIIe siècle
Du XVIIe au XXIe siècle

Extérieur

Nef
Flanc sud
Chevet
Flanc nord

Intérieur

Nef et collatéraux intérieurs
Chœur
Collatéral extérieur sud
Déambulatoire extérieur sud
Abside
Déambulatoire extérieur nord
Collatéral extérieur nord
Église basse

Annexes

Glossaire
Chronologie
Bibliographie

Auteur(s)

Conservateur en chef du patrimoine, archéologue de terrain, Alain Villes est aujourd'hui l'un des spécialistes de l'architecture religieuse médiévale. Il est en poste au musée d'Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il a notamment publié aux Éditions du patrimoine : Sens, Cathédrale Saint-Étienne; Strasbourg, Cathédrale Notre-Dame; Reims, Cathédrale Notre-Dame et La sainte-chapelle du château de Saint-Germain-en-Laye.