Reims Cathédrale Notre-Dame

Peter Kurmann et Alain VillesCollection Cathédrales de France

Le lieu du sacre des rois de France.

Pages : 96 Illustrations : 110 Format : 12 x 21 ISBN : 9782757704059
Prix Disponible
10.00€

Fiche détaillée

Cathédrale des sacres, Notre-Dame de Reims, appelée au Moyen Âge "la reine des églises de France", a été bâtie en un siècle environ, entre 1212 et 1300, selon un programme d'une richesse inégalée.
La nef et les voûtes ont été conçues selon une formule des plus modernes et des plus amples, donnant naissance au gothique rayonnant rémois qui allait inspirer l'Europe entière.
À travers les très nombreuses sculptures, les portails ouest et nord particulièrement, et un décor vitré original, la cathédrale proclame la gloire de Marie et le rôle de l'Église dans l'histoire et la promesse du salut. Il s'agit de l'une des réalisations majeures de l'art gothique en France, tant pour son architecture que pour sa statuaire qui ne compte pas moins de 2 303 statues.
Les bombardements de 1914 ayant gravement endommagé le monument, la restauration de la «cathédrale martyre» a été initiée dès 1919, avec l'aide précieuse de mécènes américains, et se poursuit encore de nos jours. Cette nouvelle édition consacre notamment un chapitre supplémentaire à la restauration des charpentes.

Auteur(s)

Peter Kurmann est actuellement professeur émérite d'histoire de l'art médiéval à l'université de Fribourg, en Suisse.
Conservateur en chef du patrimoine, archéologue de terrain, Alain Villes est l'un des spécialistes de l'architecture religieuse médiévale. Il est en poste au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.