La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes

Sylvie Balcon-Berry | Photographies de Jacques PhilippotCollection Cathédrales de France

Nouvelle édition

> Une nouvelle mise en pages

> L’histoire d’un édifice dont la construction a duré plus de 400 ans

Pages : 64 Illustrations : 86 Format : 12 x 21 ISBN : 9782757704493
Prix Disponible
10.00€

Fiche détaillée

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Troyes compte parmi les plus belles réalisations de l’art gothique. Bien que la construction de cet édifice se soit étendue sur une longue période – du XIIIe siècle pour le chœur au XVIIe siècle pour la façade – il n’en présente pas moins une grande unité architecturale intérieure, ce qui constitue un véritable tour de force de la part des architectes successifs.

Comme de nombreuses autres églises de l’Aube, la cathédrale de Troyes recèle de précieux vitraux réalisés, à l’instar de l’architecture, à diverses époques. Les verrières, qui couvrent une superficie de 1 500 mètres carrés, ont été restaurées à plusieurs reprises et sont parvenues jusqu’à nous malgré leur fragilité. Ce n’est malheureusement pas le cas des sculptures des portails, détruites à la Révolution. En revanche, les chapiteaux de la nef et du chœur offrent un intéressant panorama de la sculpture médiévale. La richesse de la cathédrale réside aussi dans ses peintures et ses sculptures du XVIe siècle ainsi que dans l’exceptionnelle collection d’objets médiévaux conservée au trésor.

Sommaire

Histoire

Des origines à l’époque gothique 

Du IIIe au XIIe siècle

Du XIIIe au XVe siècle 

De la Renaissance à nos jours

Extérieur

Nef

Transept

Chœur

Intérieur

Nef

Transept

Chœur

Trésor

Annexes

Chronologie

Glossaire

Bibliographie

Auteur(s)

Sylvie Balcon-Berry est maître de conférences en histoire de l’art et archéologie du Moyen Âge à l’université Paris-Sorbonne (Paris-IV) et membre du Centre André-Chastel. Depuis sa thèse sous la direction d’Anne Prache sur les verrières hautes du chœur de la cathédrale de Troyes, elle consacre ses recherches à l’art médiéval et en particulier aux vitraux.