Fréjus antique

Chérine Gébara - Isabelle Béraud - Lucien RivetCollection Guides archéologiques de la France
Pages : 116 Illustrations : 115 Format : 15 x 21 ISBN : 9782858229796
Prix Disponible
18.00€

Fiche détaillée

Colonie romaine fondée par Jules César, Fréjus fut un grand centre stratégique, commercial et agricole en Provence orientale. Le port, creusé dans des marécages préexistants et relié à la mer par un canal, figurait parmi les plus importantes bases militaires de Méditerranée durant le Haut-Empire. Dotée d’un théâtre, d’un amphithéâtre, de thermes et d’un aqueduc, la ville a poursuivi son développement urbanistique avec la construction, à l'’époque paléochrétienne, d'’un groupe épiscopal constitué autour de l'’un des plus anciens baptistères de Provence. Ces monuments permettent au visiteur de se plonger dans une ambiance évocatrice de l’'Antiquité.
Le présent guide archéologique convie à une découverte de l’'histoire archéologique et monumentale de la ville de Fréjus.

Auteur(s)

Isabelle Béraud est conservateur en chef du patrimoine au conseil général du Var (direction des Affaires culturelles, service départemental d'Archéologie). Archéologue et conservateur du Musée archéologique de Fréjus, elle est chargée du projet de musée archéologique départemental rassemblant les collections d'époque gallo-romaine du Var.
Chérine Gébara est conservateur en chef du patrimoine au conseil général du Var (direction des Affaires culturelles, service départemental d'Archéologie) et chercheur associé au Centre Camille-Jullian. Spécialiste de la période romaine, elle a dirigé le service du Patrimoine de la Ville de Fréjus avant d'intégrer le département du Var pour créer le service départemental d'Archéologie.
Lucien Rivet est chercheur au CNRS-Centre Camille-Jullian. Archéologue et historien, ses activités s'exercent sur la province de Narbonnaise dans le domaine de la topographie urbaine antique, en particulier à Fréjus. Il est également spécialiste des céramiques du monde romain