Apocalypse - La tenture de Louis d’'Anjou

Sous la direction de Jacques Cailleteau et Francis MuelCollection Hors collection

> L’unique monographie exhaustive sur cette œuvre d’art exceptionnelle.


Pages : 300 Illustrations : 200 Format : 29.4 x 24 ISBN : 9782757704431
Feuilleter l'ouvrage
Prix Disponible
49.00€

Fiche détaillée

Commandée par le duc Louis Ier d'Anjou, frère de Charles V, à la fin du XIVe siècle, la tenture de l'Apocalypse est une réalisation monumentale exceptionnelle de l'art lissier, tant par ses dimensions et son histoire que par son sens et sa symbolique. Illustrant le dernier livre de la Bible, écrit par saint Jean à la fin du Ier siècle de notre ère, elle montre les fléaux qui s'abattent sur l'humanité et les combats entre le Bien et le Mal, avant de s'achever par la victoire de Dieu, délivrant ainsi un grand message d'espoir. Véritable manifeste de la puissance princière, elle reflète aussi, en interprétant cette vision eschatologique que propose la Bible, l'esprit de son temps, ses peurs et ses attentes, ses fastes et sa violence. La tapisserie est conservée au château d'Angers

La première partie du livre évoque l'art de la tapisserie au XIVe siècle, les collections princières au temps de Charles V, mais aussi l'histoire de la tenture et ses tribulations, sa relation à l'art pictural, ses sources d'inspiration et l'emblématique dont elle est le support. La seconde partie présente chacun des « tableaux » de la tapisserie, valorisé par le format à l'italienne du livre ; en regard de chaque planche, le texte de l'Apocalypse (dans la traduction de Bossuet) et les commentaires spécifiques à chacune d'elles.

Pour concevoir ce livre exceptionnel, les directeurs d'ouvrage ont réuni autour d'eux les historiens et les conservateurs les plus réputés sur le sujet.

Sommaire

Avant-propos, Jacques Cailleteau

 

I. Études

♦ Origines et avatars de la tapisserie au XVIe siècle

♦ Les princes Valois au temps de Charles V

♦ Présences emblématiques dans la tapisserie de l'Apocalypse

♦ Inventer l'Apocalypse

♦ Les sources d'inspiration de la tenture

♦ La tenture de l'Apocalypse et sa présentation au cours du temps

♦ Aspects d'un chef d'œuvre

♦ Déroulé synthétique de l'ensemble de la tenture

 

II. Planches

♦ Présentation de la tapisserie, tableau par tableau ; notices et texte de l'Apocalypse de saint Jean

♦ Présentation des tableaux manquants de la tapisserie ; notices et texte de l'Apocalypse de

saint Jean

 

III. Annexes

♦ Sources iconographiques

♦ Notices techniques des tableaux

♦ Bibliographie

♦ Index

Auteur(s)

Jacques Cailleteau est conservateur général honoraire du patrimoine ; il est le fondateur de la revue 303, Arts, recherches et créations, revue d'art de grande qualité, qui concerne les Pays de Loire. Il est également à l'origine de la création des Éditions du patrimoine. 

Francis Muel est conservateur général honoraire du patrimoine, ancien inspecteur général de l'architecture et du patrimoine.

Laurent Hablot est maître de conférences en histoire médiévale à l'université de Poitiers. Fabienne Joubert est professeur émérite de l'université de Paris-Sorbonne, ancienne directrice du musée national du Moyen Âge – thermes et hôtel de Cluny. Didier Le Fur est docteur en histoire médiévale, conseiller littéraire aux Éditions Perrin. Élisabeth Taburet-Delahaye est conservatrice du patrimoine, directrice du musée national du Moyen Âge – thermes et hôtel de Cluny. Étienne Vacquet est conservateur du patrimoine, délégué des antiquités médiévales de Maine-et-Loire.