Du Bosphore à l'Adriatique - des photographes français découvrent les Balkans, 1878-1914

CollectifCollection Hors collection

> Un voyage dans le temps à la découverte des monuments et des hommes des Balkans

> Un patrimoine photographique méconnu

Pages : 144 Illustrations : 215 Format : 24.5 x 29 ISBN : 9782757700648
Prix Disponible
22.00€

Fiche détaillée

De 1878 à 1914, des photographes français parcourent les Balkans, bénéficiant de la modernisation des pratiques du voyage et de l'apparition des premiers guides touristiques. Ces hommes, que les conditions géopolitiques tumultueuses ne rebutent pas, se montrent sensibles au riche patrimoine architectural de cette région du monde tour à tour investie par les empires romain, byzantin et ottoman, ou soumise aux influences de Venise et de l'Autriche-Hongrie. Témoignages d'un intérêt historique majeur, les images documentent les fouilles des sites archéologiques, les monuments byzantins et ottomans et l'architecture vernaculaire de la région. Ces photographes s'attachent également à représenter les hommes et les femmes en costumes traditionnels dans leur cadre de vie. En moins d'un demi-siècle sont fixées des milliers d'images, d'abord en noir et blanc puis, à partir de 1907, également en couleurs grâce au procédé autochrome.

L'introduction de l'ouvrage présente le champ d'action de ces photographes et le cadre dans lequel ils opéraient, analyse leurs sujets d'intérêt et souligne la valeur patrimoniale de ces archives photographiques. Les quelques 200 images du catalogue, accompagnées de notices détaillées, sont regroupées ensuite en cinq chapitres thématiques : « L'Antiquité revisitée », « Sous le signe de Byzance », « Dans le sillage des Vénitiens », « L'empreinte ottomane », « Tradition et modernité ».

Cet ouvrage a été publié en accompagnement de l'exposition de photographies éponyme qui s'est tenue à la Conciergerie à Paris du 19 juin au 27 septembre 2009.

Sommaire

Les Balkans en 1878

Les Balkans en 1914

Révélations balkaniques 

 

L'Antiquité revisitée 

 

Sous le signe de Byzance 

 

Dans le sillage des Vénitiens 

 

L'empreinte ottomane 

 

Tradition et modernité

 

Carte des sites 

Fonds photographiques 

Index des noms des sites 

Index des photographes 

Auteur(s)

L'ouvrage, collectif, est publié sous la direction de Léon Pressouyre (†), professeur honoraire à Paris I, conseiller spécial du directeur général de l'Unesco de 1995 à 2000, membre du Comité national français du Patrimoine mondial.