> 2018 : année nationale Georges Clemenceau et commémoration de la fin de la Première Guerre mondiale.
> Exposition au Panthéon novembre 2018 - février 2019.
> Une vie en images.
Georges Clemenceau (1841-1929) est une figure illustre de l’histoire de France et de l’Europe. Appelé « Tombeur de ministère », « le Tigre », « premier flic de France », « Père la Victoire », il ne fut pas un homme politique comme les autres. Originaire de la Vendée, fils d’une famille anticonformiste, il choisit d’être médecin comme ses aïeux avant de préférer le journalisme et l’engagement politique. Devenu maire de Montmartre dans un Paris assiégé en 1870, puis député, sénateur, dreyfusard, ministre de l’Intérieur et président du Conseil entre 1906 et 1909, et en 1917, artisan de la victoire en 1918, sa vie sera ponctuée d’événements, de voyages et de rencontres.
Le parcours ne serait pas complet sans évoquer l’amateur d’art, le voyageur, collectionneur d’arts asiatiques, ami de Claude Monet auquel il fait commander par l’État le cycle des Nymphéas.
Photographies, correspondances, manuscrits retracent la vie publique et privée de ce grand homme qui, au soir de sa vie, choisit de reposer près de son père.
« Devant nous, à tout moment, l’inconnu se dérobe pas à pas. Nous n’atteindrons pas " l’ultime raison des choses ", s’il existe rien qui se puisse dénommer ainsi. Nous n’en marcherons pas moins bravement à la conquête de nous-mêmes et du monde, sans attendre de notre marche à l’étoile une autre récompense que le contentement d’avoir marché. »
Georges Clemenceau
"Un portrait lumineux, porté par de nombreux documents et photographies." (L'Amour des Livres)
"Ce magnifique album, riche d'une iconographie de qualité, fait découvrir dans le détail la vie du célèbre homme politique. Un beau livre sur la forme, une passionnante et accessible biographie sur le fond." (Sophie Laurant, Pélerin)
"Cet ouvrage retrace de manière synthétique mais très vivante les multiples facettes de sa vie. Ce récit passionnant, qui se lit comme un roman, est richement illustré de photographies, d’œuvres d'art et d'extraits de correspondance et de manuscrits." (Isabelle Manca, L'Œil)
"Le volume est un parfait écrin où tout est dit. L’iconographie impeccable, riche, originale, est comme un juste écho à la curiosité insatiable, au goût des sciences et des arts de cet homme hors-norme." (PAGE des libraires - Eric-Michel Tosolini, Librairie Sauramps-en-Cévennes, Alès)
Sylvie Brodziak est professeure des universités en littérature française, habilitée à diriger des recherches à l’université de Cergy-Pontoise. Ses recherches mêlent l’histoire de la littérature et l’histoire des idées. Spécialiste de Georges Clemenceau, elle lui a consacré plusieurs ouvrages.
Jacqueline Sanson est diplômée de l'École nationale des chartes, licenciée d'histoire de l'art, et fut directrice générale de la Bibliothèque nationale de France (BNF). Elle est aujourd’hui présidente de la Société française d’archéologie et fait partie du conseil d’administration de la Fondation Georges Clemenceau.
La préface est de Jean-Noël Jeanneney, président de la Fondation du musée Clemenceau.