Le Garde-Meuble de la Couronne - Le temps retrouvé à l'Hôtel de la Marine

Ambroise Tézenas, Gabriel Bauret et Jérôme Hanover Collection Hors collection

> Un reportage exclusif d’Ambroise Tézenas, mené depuis le début du chantier de restauration en 2017.

> Place de la Concorde, au cœur de Paris, un site majeur du patrimoine.

Pages : 288Illustrations : 300Format : 26,5 x 33,5 ISBN : 9782080258571

Fiche détaillée

Monument emblématique de la place de la Concorde, l’hôtel de la Marine est un superbe ensemble architectural créé au XVIIIe siècle par Ange Jacques Gabriel, Premier architecte du roi Louis XV. Il abrita jusqu’en 1798 le Garde-Meuble de la Couronne avant de devenir, pendant plus de deux cents ans, le siège du ministère de la Marine. L’institution était chargée du choix, de l’achat et de l’entretien du mobilier du roi, allant de la simple chaise, aux robes du Sacre et aux bijoux de la Couronne.

Au terme d’une campagne de restauration menée depuis 2017, l’hôtel de la Marine dévoile aujourd’hui ses splendeurs retrouvées. Dès le début du chantier, le Centre des monuments nationaux demanda au photographe Ambroise Tézenas de chroniquer cette exceptionnelle aventure, depuis le dégagement des décors originaux jusqu’à l’ouverture du monument, sans oublier chaque étape d’un chantier qui vit intervenir les meilleurs restaurateurs et professionnels.

Ce travail, mis en forme par les Éditions Flammarion et accompagné de textes de Gabriel Bauret et Jérôme Hanover, révèle un lieu de mémoire très singulier.

Sommaire

Préface, Philippe Bélaval

Splendeurs et misères du Garde-Meuble, Jérôme Hanover

L’esprit des lieux, Ambroise Tézenas, Gabriel Bauret

Les intermittences du temps, Jérôme Hanover

Bibliographie

Source des citations

Index

Auteur(s)

L’œuvre photographique d’Ambroise Tézenas est présente dans plusieurs collections publiques dont celle de la Bibliothèque nationale de France. Il est l’auteur de plusieurs livres dont Pékin Théâtre du peuple, récompensé en 2006 par le Leica European Publishers award for photography. Il a été missionné par le Centre des monuments nationaux pour suivre le chantier de restauration de l’hôtel de la Marine depuis 2017.

Gabriel Bauret a collaboré au magazine Zoom, puis a assuré la rédaction en chef de la revue Camera international jusqu’en 1993. Délégué artistique du Mois de la photo à Paris en 2006, il est commissaire de la Biennale des photographes du monde arabe pour l’IMA depuis 2015.

Jérôme Hanover est journaliste spécialisé dans le domaine de la mode et du luxe. Il écrit régulièrement pour Vogue Paris, GQ et Le Figaro.  

MenuFermer le menu