Le Livre des Commémorations nationales 2018

CollectifCollection Hors collection

> L'ensemble des commémorations nationales 2018.

> Un outil quotidien pour suivre l’actualité et réviser l’histoire !

> La plume des meilleurs spécialistes et passionnés.

Pages : 336 Illustrations : 113 Format : 15 x 21 ISBN : 9782757705728
Prix Indisponible
10.00€Indisponible

Fiche détaillée

Chaque année, le Haut Comité des commémorations nationales sélectionne et propose à l'agrément du ministre de la Culture et de la Communication une centaine d'anniversaires susceptibles d'être célébrés au nom de la Nation. Voici quelques-uns des anniversaires de 2018 :

Mort de Simon de Montfort, figure de la croisade contre les Albigeois (1218), mort de Nicolas Flamel, l'alchimiste (1418), naissance de Roger de Bussy-Rabutin (1618), publication des "Fables" de la Fontaine (1668), cession de la Corse à la France (1768), naissance de Charles Gounod (1818), naissance d’Alexandra David-Néel, première européenne à entrer à Lhassa au Tibet (1868), armistice de du 11 novembre (1918), Jeux Olympiques d'hiver à Grenoble (février 1968), sortie de Baisers volés de François Truffaut (1968)…

Cette sélection se matérialise par la publication d'un recueil bien connu des amateurs et des professionnels de l'histoire de France. Le Haut comité a été institué par arrêté du 23 septembre 1998 afin de conseiller le ministre de la Culture et de la Communication dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des célébrations nationales. Les membres en sont nommés par le ministre pour une durée de trois ans. Une multitude de manifestations culturelles accompagneront ces anniversaires tout au long de l’année et sur tout le territoire français. Elles seront annoncées sur le site Internet des Archives de France : www.archivesdefrance.culture.gouv.fr

Auteur(s)

Tous les textes composant le recueil ont été rédigés par des spécialistes incontestés de la matière concernée : académiciens, écrivains, historiens, historiens de l’art, universitaires, hommes politiques... Généreusement, ils mettent leur compétence et leur notoriété au service de l’histoire, de son enseignement et de sa diffusion auprès de tous les publics.

Créée en 1974 par le ministre de la Culture Maurice Druon, la délégation aux Célébrations nationales fut rattachée à la direction des Archives de France en 1979, avec pour mission « de veiller à la commémoration des événements importants de l’histoire nationale ». En 1998, la place de la délégation aux Célébrations nationales au sein de la direction des Archives de France fut réaffirmée et un Haut comité des célébrations nationales fut institué. Il est composé de personnalités représentatives des domaines historique, littéraire, artistique, scientifique et technique. Il est chargé de conseiller le ministre dans la définition des objectifs et des orientations de la politique des célébrations nationales.

La délégation aux Célébrations nationales, devenue entre temps mission aux Commémorations nationales établit la liste des anniversaires à venir, conseille les porteurs de projets, coordonne si nécessaire les initiatives, en veillant à leur valorisation, en diffusant l’information sur les célébrations et manifestations annoncées. Elle pilote certaines opérations d’envergure nationale ; elle est le maître d’œuvre de la publication annuelle Commémorations nationales