Peintures et sculptures du Panthéon

François Macé de LépinayCollection Hors collection
Pages : 64 Format : 15 x 21 ISBN : 9782858221684
Prix Disponible
12.00€

Fiche détaillée

L'église Sainte-Geneviève est construite durant la seconde moitié du XVIIIe siècle par l'architecte Jacques-Germain Soufflot pour abriter les reliques de la patronne de Paris. La Révolution française l'érige en panthéon afin de rendre hommage aux héros de la patrie. Alternativement lieu de culte religieux et temple laïc au XIXe siècle, le Panthéon conserve de cette période la grande fresque de la coupole exécutée par Gros et les quatre pendentifs supportant le dôme dus à Gérard, sans oublier le grand fronton de David d'Angers.

L'édifice est définitivement consacré monument national, dédié aux grands hommes, après la guerre de 1870.

En 1874, Philippe de Chennevières, directeur des Beaux-Arts, élabore un programme décoratif destiné à glorifier les grandes heures de la France catholique et monarchique. Jusqu'en 1889, les meilleurs artistes officiels s'y appliquent : Puvis de Chavannes célèbre sainte Geneviève, Cabanel Saint Louis, Lenepveu Jeannne d'Arc, Bonnat et Galland saint Denis, tandis que Blanc et Lévy saluent Clovis et Charlemagne.

Avec l'avènement de la IIIe République, les allégories laïques et civiques prennent le pas sur les vies de saints. Les commandes de sculptures reflètent cette évolution. Les oeuvres de Marqueste, Gasq ou Injalbert honorent les martyrs révolutionnaires et les héros républicains, les monuments à Diderot et Rousseau louent les valeurs universelles des droits de l'homme et de la démocratie. Les groupes de Landowski et Bouchard, quand à eux, marquent le renouveau de la sculpture moderne au début du XXe siècle.

Le Panthéon est bien le monument symbolique des bouleversements idéologiques de la France contemporaine comme de la politique artistique de la République jusqu'à la Seconde Guerre mondiale.

Sommaire

Introduction

Chronologie du monument 

Les programmes décoratifs successifs 

Le programme de Soufflot 

Le décor révolutionnaire 

L'Empire et la Restauration 

De Louis-Philippe à Napoléon III 

Le Second Empire 

Le programme de 1874 

Catalogue des peintures 

Dans quel sens visiter le Panthéon ? 

Dimensions et techniques 

Catalogue des sculptures 

Les diverses campagnes de commandes 

Œuvres situées à l'extérieur du monument 

Œuvres situées à l'intérieur du monument 

Bibliographie