Un Cercle immense : Gilles Clément, Vincent Mayot et Leïla Toussaint à la Saline royale

Collectif Collection Hors collection

> Inauguration d’un projet exceptionnel : pour la première fois, un site UNESCO se transforme tout en respectant les critères qui ont présidé à son inscription sur la liste du patrimoine mondial.

> La Saline royale devient un lieu de référence international pour la création de jardins au XXIe siècle, favorisant la biodiversité et contribuant à la recherche de solutions face aux défis climatiques.

> Entretiens inédits avec Gilles Clément, paysagiste, et Bruno Marmiroli, concepteur des premières éditions du festival des Jardins.

Pages : 128Illustrations : 150Format : 28 x 22 ISBN : 9782757708026
Prix
28

Fiche détaillée

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, la Saline royale d’Arc-et-Senans est le chef-d’œuvre de l’architecte visionnaire Claude Nicolas Ledoux (1736-1806). Mais il s’agit surtout de la première architecture industrielle au monde à bénéficier de cette reconnaissance, en raison de l’idéal de progrès qu’elle traduit à travers son organisation rationnelle et hiérarchisée du travail.

Dès la première esquisse du plan de masse de ce site industriel remarquable, l’architecte du siècle des Lumières intègre des jardins vivriers pour nourrir les ouvriers. Depuis 2001, ces potagers ont fait place à un Festival des jardins, ambitieux projet pédagogique et véritable laboratoire du paysage, qui rassemble chaque année de nombreux établissements scolaires et professionnels.

En juin 2022, le Festival des jardins sera inauguré dans un nouvel espace, le Cercle immense – reprenant ainsi l’appellation même de Ledoux –, conçu par le paysagiste Gilles Clément en association avec l’agence Vincent Mayot et Leïla Toussaint. Cet aménagement vient compléter, de manière paysagère, le demi-cercle architectural existant et apporte une version contemporaine au projet de Ledoux qui imaginait une ville en forme de cercle autour de sa manufacture.

Destiné aux amoureux d’architecture et de jardins, cet ouvrage raconte l’histoire du festival et présente ce nouveau Cercle immense et ses jardins dessinés selon plusieurs principes :

• Le jardin en mouvement et l’école du jardin planétaire de Gilles Clément.
• Le végétal montré sous ses différents aspects : la graine, le sol, la photosynthèse, l’adaptation, la collaboration, le nourricier, etc.
• Des jardins visitables toute l’année.
• La continuité avec le travail des jardiniers qui œuvrent depuis 20 ans à travers le Festival des jardins.
• La création d’un îlot de biodiversité unique dans l’Est de la France.

Un Cercle immense ouvre au public le 4 juin 2022.

Sommaire

1/ La manufacture de Chaux
Une ville à la campagne (de 1774 jusqu’au Cercle immense en 2022)

2/ L’anniversaire du Festival des jardins
- Création/genèse : entretien avec Bruno Marmiroli
- Focus : hommes et écoles
- Florilège des festivals

3/ Un Cercle immense
- Rencontre avec Gilles Clément
- Un Cercle immense : concept, élaboration, philosophie, principes généraux
- Descriptif du projet d’aménagement paysager 

Auteur(s)

Gilles Clément : ingénieur horticole, jardinier, paysagiste, il enseigne à l’École nationale supérieure du paysage de Versailles. Il est l’auteur de plusieurs concepts qui ont marqué l’histoire du paysage : le jardin en mouvement, le jardin planétaire, le Tiers paysage. Parmi ses réalisations, on peut citer le jardin du quai Branly ou le parc André-Citroën à Paris. Il est également l’auteur de nombreux livres.

Charlotte Fauve : ingénieur paysagiste, journaliste à Télérama.

Guillaume Picon : historien, auteur de nombreux livres dont Patrimoines de l’eau (Éditions du patrimoine).

Raphaël Turcat : journaliste, rédacteur en chef et écrivain. Cofondateur du magazine Technikart dont il a dirigé pendant vingt ans la rédaction et ses déclinaisons, il travaille régulièrement pour Beaux-Arts Magazine et Le Parisien.

MenuFermer le menu