Villa Cavrois

Joëlle JolivetCollection Hors collection

> La villa Cavrois : un immense succès de fréquentation depuis son ouverture.

> Une maquette fournie avec un guide de montage pratique.

Format : 15.5 x 37.5 ISBN : 9782757705056
Prix Disponible
9.90€

Fiche détaillée

Conçue à partir de 1929, achevée en 1932, la villa Cavrois est l'une des plus célèbres réalisations d'architecture moderne en France dans le domaine des résidences privées. Elle fait partie des rares constructions conservées du grand architecte Robert Mallet-Stevens (1886-1945), chef de file de l'Union des artistes modernes. Située à Croix, dans la banlieue résidentielle de Roubaix, la villa a été bâtie pour la famille de Paul Cavrois, industriel du textile. Le parc, le mobilier et le décor sont également l'oeuvre de Mallet-Stevens. Ainsi la villa est-elle un chef-d'oeuvre total, conçu en un seul trait d'inspiration par un génie véritable. Les marques de ce génie sont partout : l'ordonnancement palatial des façades, les jeux de l'eau, du ciel et de la lumière dans le parc, l'effet cinétique des circulations, l'originalité des agencements, le luxe des matériaux…

Après des années d'abandon et de vandalisme, la restauration de ce joyau moderne a réalisé un véritable miracle. En sauvant ce qui pouvait l'être, en rétablissant à partir de la documentation disponible ce qui a disparu, elle permet au visiteur d'aujourd'hui de retrouver l'émotion des hôtes des Cavrois en 1932.

Auteur(s)

Joëlle Jolivet est née à Charenton en 1965 et vit actuellement près de Paris. Après des études de graphisme aux Arts appliqués, elle s'intéresse à la typographie et à la mise en page. Elle complète ensuite sa formation à l'atelier de lithographie aux Beaux-Arts. Depuis une dizaine d'années, elle illustre et écrit des livres pour enfants. Elle est l'une des créatrices les plus réputées de l'édition pour enfants. Elle a notamment publié pour Le Seuil jeunesse ou Gallimard jeunesse.