Vitrail V e - XXI e siècle

Véronique David, Michel Hérold. Photographies de Marc WalterCollection Hors collection

> Le vitrail, un sujet qui n’a fait l’objet d’aucune synthèse depuis 1958

> Un très beau livre à la présentation raffinée, d’une qualité irréprochable

> Des gros plans photographiques qui nous font entrer au cœur du vitrail

Pages : 592 Illustrations : 400 Format : 26 x 35 ISBN : 9782757703434
Prix Disponible
150.00€

Fiche détaillée

Depuis bien des années, aucune synthèse en français sur l'histoire du vitrail n'était disponible. Dans le pays du monde le plus riche en vitraux, cette lacune méritait d'être comblée : ce nouvel ouvrage de synthèse s'imposait.

Depuis la création en 1952 du Corpus vitrearum, les travaux de deux générations de chercheurs ont en effet considérablement fait progresser nos connaissances ; il était temps de cueillir les fruits de plusieurs décennies d'efforts et d'en offrir l'essentiel au public des amateurs et des savants.

Un reportage photographique inédit dévoile au lecteur une iconographie nouvelle, souvent méconnue. Cet ouvrage propose de traverser l'histoire du vitrail depuis le Haut-Moyen Âge, beaucoup mieux connu aujourd'hui grâce à des découvertes archéologiques majeures dans l'Europe entière et à une meilleure interprétation des textes, jusqu'à ses manifestations les plus récentes, au XXIe siècle.

L'univers du vitrail y est abordé selon des perspectives nouvelles, sous forme d'essais qui permettent de revoir nombre d'idées reçues. Le lecteur est accompagné dans cette exploration du temps par une illustration d'exception, montrant le vitrail dans son cadre architectural ou dans les conditions privilégiées de l'observation rapprochée.

Sommaire

Préface, Roland Recht

Avant-propos, Véronique David, Michel Hérold

 

1. Origines et évolution du vitrail ; l'apport de l'archéologie, Sylvie Balcon-Berry

2. De Théophile à Cennino Cennini : pratique du vitrail et statut du peintre verrier à travers les textes, Brigitte Kurmann-Schwarz

3. L'essor d'un art : le vitrail roman, Brigitte Kurmann-Schwarz, Claudine Lautier

4. L'apogée du vitrail gothique : le XIIIe siècle, Claudine Lautier

5. La commande artistique à la fin du Moyen Âge et le triomphe des peintres (XIVe-XVe siècle), Philippe Lorentz

6. Au XVIe siècle, les peintres verriers à l'œuvre, Michel Hérold

7. Vitrail et peinture à Paris à la Renaissance, Guy-Michel Leproux

8. Nature et fonctions spécifiques du vitrail. Autour des troubles religieux du XVIe siècle, Laurence Riviale

9. À la fin du Moyen Âge, clore et orner les baies de la demeureMichel Hérold

10. Le vitrail au XVIIeet au XVIIIesiècle :« Un art tombé dans un anéantissement capable de faire douter qu'il eût jamais existé » Françoise Gatouillat

11. La redécouverte de la peinture sur verre (1750-1850), Elisabeth Pillet

12. Le vitrail à l'ère industrielle (1830-1914), Jean-François Luneau

13. Entre historiographie, commémoration et célébration littéraire : la question du vitrail entre 1870 et 1914, Jean-Charles Cappronnier

14. À la recherche du vitrail art nouveau (1889-1914), Michel Hérold

15. D'une guerre à l'autre, les voies de la modernité, Véronique David

16. De l'église d'Assy à la cathédrale de Metz : le vitrail réinventé, Véronique David

17. La modernité pour tous, Véronique David

18. Vitrail d'artiste aujourd'hui, Gilles Rousvoal

19. Patrimoine et création, la matière dans tous ses états, Isabelle Pallot-Frossard

20. Le vitrail au fil du temps, lecture technique et critique, Karine Boulanger

Annexes :

Bibliographie

Index

Revue de presse

CONNAISSANCE DES ARTS :

"Apportant une foule d'informations neuves, ce livre à l'illustration magnifique élargie à des œuvres étrangères marquantes devrait rester, longtemps, l'ouvrage de référence sur un art fragile et entré en lutte avec la pollution pour sa survie."

TÉLÉRAMA:

"Que les amoureux du vitrail se précipitent sur cette somme monumentale (4,5 kg!) où les meilleurs spécialistes et les plus éblouissantes reproductions d'un art né au Ve siècle, qui sombre au VIIe siècle, pour renaître au début du XIXe où on commence à l'étudier. (...) "Le vitrail est peut-être un des seuls moyens qui nous restent pour essayer d'accéder au sublime", disait Serge Poliakoff."

L'AMOUR DES LIVRES :

"Des couleurs éclatantes et une variété stupéfiante! (...) Les textes, pointus et passionnants, sont portés par une iconographie riche, d'une qualité incomparable."

L'HUMANITÉ:

"Très bel objet, unique en son genre, au prix certes élevé, mais qui se justifie par la qualité de la réalisation et l'exhaustivité de la documentation. Il s'adresse bien sûr aux passionnés mais aussi aux curieux qui veulent entrer dans l'univers envoûtant de ceux qui sculptent l'espace avec la lumière."

LA GAZETTE DE L'HÔTEL DROUOT:

"Voici le nouvel ouvrage de référence qui manquait à un art qui a transformé les murs en livre de lumière, le vitrail. (...) Un ouvrage indispensable pour redécouvrir un art haut en couleur."

Auteur(s)

Conservateur général du patrimoine, Michel Hérold est directeur du comité français du Corpus vitrearum, Centre André Chastel, laboratoire de recherche en Histoire de l'art à Paris.
Véronique David, ingénieur d'études du ministère de la Culture, est mise à la disposition du Centre André Chastel. Elle consacre aujourd'hui ses recherches au vitrail du XXe siècle. 
Ils ont réuni autour d'eux : Sylvie Bacon-Berry, Karine Boulanger, Jean-Charles Cappronnier, Françoise Gatouillat, Brigitte Kurmann-Schwarz, Claudine Lautier, Guy-Michel Leproux, Philippe Lorentz, Jean-François Luneau, Isabelle Pallot-Frossard, Elisabeth Pillet, Laurence Riviale, Guy Rousvoal.
Président de l'Académie des inscriptions et belles-lettres à l'Institut de France, Roland Recht en a rédigé la préface.