Ajaccio et les Bonaparte - De la ville génoise à la cité impériale

Collectif Collection Itinéraires

> Au-delà des incontournables, l'ouvrage propose une découverte élargie de l'histoire des Bonaparte, de leur implantation à Ajaccio à nos jours.

> Il met également en valeur des lieux peu connus du public, comme le palais Lantivy, ainsi que les découvertes archéologiques les plus récentes.

> Rédigé par des spécialistes de l'histoire de la Corse et d'Ajaccio, des Bonaparte et de leur temps, cet Itinéraire offre aux visiteurs un guide de qualité.

Pages : 64Illustrations : 76Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757705834
Prix
8

Fiche détaillée

Francesco Buonaparte, un soldat d’origine génoise dit le Maure, arrive à Ajaccio le 11 août 1514. À partir de cette date, l’histoire de la ville ne cessera de se confondre avec celle des Bonaparte. La famille connaît une constante ascension dans la société locale jusqu’à la consécration suprême du plus célèbre de ses enfants, Napoléon Ier. C’est lui qui éleva Ajaccio au rang de capitale corse en 1811 et s’attacha à métamorphoser cette petite cité portuaire en une ville attrayante et  performante. Dès le début du XIXe siècle, Ajaccio se transforme autour d’un nouveau plan urbain et économique pour devenir, sous la monarchie de Juillet et sous Napoléon III, une véritable cité impériale, dotée de bâtiments remarquables. Si Ajaccio est le berceau de la dynastie des Bonaparte – leur maison familiale est devenue un musée –, c’est également son tombeau, car onze membres de la famille reposent aujourd’hui dans leur chapelle familiale. D’ailleurs, au détour des rues et des places, c’est la ville toute entière qui témoigne de ce lien indéfectible avec les Bonaparte : du palais Fesch au palais Lantivy, des quais à la citadelle. Cet ouvrage vous propose de découvrir l’influence de cette famille dans l’histoire et le développement d’Ajaccio, du XVIe siècle à nos jours, et de suivre leurs traces à travers la cité.

Sommaire

HISTOIRE

  • Les premiers Bonaparte ajacciens
  • La « maison Bonaparte »
  • Les Bonaparte, un clan familial
  • Charles Bonaparte
  • « Les exilés sont de retour »

VISITE

  • Ajaccio, de la citadelle génoise à la ville des deux empereurs
  • Sur les traces des Bonaparte

La citadelle 
La maison Bonaparte
La place du Maréchal-Foch 
L’hôtel de ville
Les quais napoléoniens 
Le palais Fesch 
La chapelle familiale et nécropole dynastique
La bibliothèque
Le palais Lantivy, hôtel de la préfecture
La place du Général-de-Gaulle
La place d’Austerlitz et la grotte du Casone

Auteur(s)

Antoine-Marie Graziani, professeur à l’université de Corse-Pascal-Paoli, Philippe Perfettini, animateur du patrimoine de la Ville d’Ajaccio, Vincent Simonet, conservateur en chef des monuments historiques, Pierre Claude Giansily, conservateur des antiquités et objets d’art de la Corse-du-Sud, avec la collaboration de Thibaut Noyelle, conservateur des monuments historiques, coordinateur du projet pour la Drac de Corse.

MenuFermer le menu