L'Hôtel de la Marine

Delphine Christophe et Alexandre Gady Collection Itinéraires

> La révélation spectaculaire, après plusieurs années de travaux, une maison royale, comme un « Versailles » à Paris.

> Un parti de restauration audacieux, appliqué pour la première fois en France sur l’intégralité d’un décor.

> Le somptueux décor intérieur du palais et son mobilier, en compagnie de la conservatrice qui a dirigé les travaux de restauration.

> L’histoire et la vie de l’ancien Garde-Meuble de la Couronne.

Pages : 64Illustrations : 145Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757708132

Fiche détaillée

Après cinq ans de chantier, l’Hôtel de la Marine a ouvert ses portes au public en juin 2021. Ce palais exceptionnel est un « balcon » sur la place de la Concorde, élément touristique majeur de la capitale et témoin des fastes et déboires la nation. Dans ce haut lieu de l’aventure maritime de la France moderne, occupé par le ministère de la Marine depuis la Révolution, fut signée l’abolition de l’esclavage en 1848.

Il fut conçu par Gabriel, architecte de Louis XV, pour y loger le Garde-Meuble de la Couronne : derrière la colonnade s’ouvrait la galerie considérée aujourd’hui comme le premier « musée » parisien d’arts décoratifs, où étaient exposés mobilier, objets d’art, armures et bijoux, dont le fameux Régent, jusqu’au « casse du millénaire » en 1792.

L’ancien Garde-Meuble, à nouveau paré d’ensembles majeurs de l’art français du XVIIIe siècle notamment grâce au Mobilier national, a retrouvé ses dispositions et son éblouissant décor d’origine, miraculeusement préservés, grâce à la restauration méticuleuse conduite par le Centre des monuments nationaux à qui sa destinée est confiée.

Cet ouvrage guide le visiteur, pas à pas, au fil des salons et des appartements à la découverte d’un patrimoine insigne, dans l’atmosphère d’une maison royale, sorte de Versailles à Paris. Lui sont aussi révélés les précieux chefs d’œuvres de la Collection Al Thani, ainsi que la spectaculaire verrière de l’architecte Hugh Dutton au-dessus de la cour de l’Intendant.

Auteur(s)

Delphine Christophe, formée à l’École nationale des chartes puis conservatrice régionale des monuments historiques à la DRAC Occitanie, dirige actuellement la direction de la Conservation des monuments et des collections du Centre des monuments nationaux.

Alexandre Gady est professeur d’histoire de l’art moderne à Sorbonne-Université, et professeur d’histoire de l’architecture à l’École polytechnique fédérale de Lausanne. Il dirige actuellement la Mission de préfiguration du futur musée du Grand Siècle, à Saint-Cloud.

MenuFermer le menu