La Sainte-Chapelle - Palais de la Cité

Laurence de FinanceCollection Itinéraires
Pages : 64 Format : 11 x 22.5 ISBN : 9782757702468
Prix Disponible
7.00€

Fiche détaillée

La Sainte-Chapelle est construite par Saint Louis, au milieu du XIIIe siècle, au cœur du palais de la Cité, résidence du souverain et siège de son administration. 

Palatine et reliquaire, la Sainte-Chapelle se compose de la chapelle basse, destinée au personnel du palais, et de la chapelle haute, chapelle royale où étaient conservées les reliques liées à la passion du Christ achetées par Saint Louis à l'empereur de Constantinople. 

La Sainte-Chapelle est ornée d'un ensemble unique de quinze verrières et d'une grande rose qui forment de véritables murs de lumière. 

Au milieu du XIXe siècle, la Sainte-Chapelle a bénéficié d'une restauration qui a autant restitué le gothique rayonnant d'origine que créé une vision idéale de l'architecture sacrée médiévale.

Sommaire

Histoire

Le palais de la Cité

L'acquisition des reliques

La construction de la CHapelle

Les remaniements et restaurations

Visite

L'architecture extérieure

La chapelle basse

La chapelle haute

Annexes

Plan 

Orientation bibliographique

Chronologie

Auteur(s)

Laurence de Finance est conservatrice générale honoraire du patrimoine ; elle a dirigé le musée des Monuments Français à la Cité de l’'architecture et du patrimoine.

Pascal Liévaux est conservateur en chef du patrimoine, chef du département du Pilotage de la recherche et de la Politique scientifique à la direction générale des Patrimoines.

L'’un et l’'autre ont publié plusieurs ouvrages aux Éditions du patrimoine.