La basilique cathédrale de Saint-Denis

Philippe PlagnieuxCollection Itinéraires

Près de Paris, le premier chef-d’œuvre monumental de l’art gothique.

Pages : 48 Format : 11 x 22.5 ISBN : 9782757702246
Prix Disponible
7.00€

Fiche détaillée

Premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique, la basilique de Saint-Denis a été conçue par l'abbé Suger au XIIe siècle et achevée au XIIIe siècle. 

Elle a connu de nombreux embellissements et subi les vicissitudes de l'histoire comme haut lieu de la monarchie française. Les restaurations menées par Eugène Viollet-le-Duc au XIXe siècle lui ont rendu une partie de sa splendeur passée. Nécropole des rois de France, la basilique abrite une collection unique en Europe de gisants et de tombeaux du XIIe au XVIe siècle, ainsi qu'un ensemble de vitraux des XIIe et XIXe siècles. 

La basilique de Saint-Denis est à la fois église paroissiale, siège épiscopal et lieu culturel majeur. En 48 pages, l'’auteur retrace l’'histoire générale de la basilique et en propose la visite détaillée, s'’attachant particulièrement aux tombeaux royaux largement illustrés.

Sommaire

Histoire

La basilique médiévale

De la guerre de Cent Ans à la fin de l'Ancien Régime 

De la Révolution à nos jours 

La nécropole royale

Visite

Les tombeaux royaux

La crypte

Annexes

Plan

Orientation bibliographique 

Chronologie

Auteur(s)

Professeur à l'’Université de Franche-Comté, Philippe Plagnieux est historien de l’'art, spécialiste des arts monumentaux du Moyen Âge occidental (architecture et sculpture). Il a publié plusieurs ouvrages aux Éditions du patrimoine.