La villa Cavrois

Paul-Hervé Parsy Collection Itinéraires

Le guide de visite complet d

Pages : 64Illustrations : 0Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757702963

Fiche détaillée

Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique, dont les effets sont toujours perceptibles. L’'architecte Robert Mallet-Stevens accomplit là sa création la plus aboutie, grâce à la grande liberté que lui laissa son commanditaire, Paul Cavrois.
Le concept de la villa est en soi passionnant car il s'’agit d’'une oeœœuvre de transition entre l'’architecture résidentielle traditionnelle et l’'architecture moderne. C'’est un véritable programme de « château moderne ». Ses proportions sont imposantes– près de 60 m de long, 3 000 m² de surface,– organisées selon les principes d’'axialité et de symétrie des châteaux du XVIIe siècle.
Si le concept de la villa reste traditionnel, tout est néanmoins conçu pour offrir le plus grand confort moderne. Après une longue période d'’abandon et de vandalisme (1988-2001), la villa Cavrois a été acquise par l'’État en 2001. La commission nationale des monuments historiques a souhaité retrouver la distribution et les volumes intérieurs d'’origine, modifiés par les cloisonnements et entresolements créés à la fin des années 1940.
La villa présente, par ses matériaux, son aspect, son confort intérieur et son vocabulaire décoratif, un parti pris résolument moderne. Elle demeure toutefois, pour ce qui concerne son organisation spatiale et son programme, la transcription du modèle de la « demeure de campagne », hérité du XVIIe siècle et très abondamment reproduit aux XVIIIe et XIXe siècles. Selon le principe bien connu des « Itinéraires » ce guide est constitué de deux parties : l'’histoire du monument – sa construction, sa vie, sa résurrection–, suivi de la visite de chacune des pièces selon la trame voulue par Paul Cavrois et son épouse : pièces de réception, aile des parents, aile des enfants, caves, parc et maison des gardiens….

Sommaire

Histoire
• Genèse d'un projet moderne
Une « demeure pour une famille nombreuse »
La rencontre d'un industriel du Nord et d'un architecte moderne

• Un manifeste de l'architecture moderne
Réalisation d'un programme
Une œuvre d'art totale

• La villa Cavrois : un destin
La demeure d'un industriel moderne
Les transformations de l'après-guerre
Une lente dégradation

• Une renaissance
Le rachat par l'État
Le sauvetage

Visite
• L'approche de la villa : une mise en scène
Premières impressions
L'entrée dans la villa

• Les pièces de réception
Le hall-salon
La salle à manger des parents
La salle à manger des enfants

• Le domaine des domestiques
L'office et la cuisine

• À l'est : le domaine des hommes
Le fumoir
Le bureau de Paul Cavrois
Les chambres de jeune homme

• L'accès aux étages
Le grand escalier
L'ascenseur

• L'aile des parents
La salle de bains
La chambre des parents
Le boudoir

• L'aile des enfants

• Les derniers étages
La salle de jeux et les salles d'études
La terrasse-pergola
Le belvédère

• Le sous-sol

• Les aménagements extérieurs
Le bassin de natation
Le parc
Le miroir d'eau
Le logement du gardien

Annexes

Plan
Orientation bibliographique
Chronologie

Auteur(s)

Juriste de formation, Paul-Hervé Parsy a été successivement inspecteur des arts plastiques au ministère de la Culture et de la Communication, conservateur en chef des collections contemporaines au musée national d'’art moderne/Centre Georges Pompidou, puis directeur du musée d'’art moderne et contemporain de Strasbourg. Nommé administrateur de la villa Cavrois en 2013, il est également administrateur du château d’'Oiron depuis 2001.