Le château de Coucy et l'enceinte de la ville

Christian CorvisierCollection Itinéraires
Pages : 72 Illustrations : 150 Format : 11 x 22.5 ISBN : 9782858228829
Prix Disponible
7.00€

Fiche détaillée

Le grandiose château d'’Enguerrand III fut l'’une des plus formidables forteresses de l'’Occident médiéval avec le château proprement dit, son ensemble palatial abritant l'’une des plus belles salles d’'apparat connues, la plus forte tour maîtresse (ou donjon) jamais construite, des murailles flanquées de 10 tours, et la cité dont l'’enceinte compte 13 tours et 3 portes.
Pourtant, la gloire du château de Coucy persiste surtout à titre mémorial. Les ruines qui s’'étirent le long du promontoire en éperon de la localité actuelle demeurent imposantes, mais elles ont perdu l’'essentiel de leur superbe lors des explosions du 27 mars 1917.
Pour découvrir Coucy au XXIe siècle, il donc faut éclairer ses vestiges à la lumière de ce qu'’a été cette œuvre magistrale. Cet « Itinéraire » tente ici une véritable résurrection virtuelle du site à partir des images et des documents antérieurs à 1917 ainsi que des découvertes des minutieuses recherches scientifiques actuelles.

Auteur(s)

Christian Corvisier, historien de l’'architecture et spécialiste de castellologie médiévale, est membre du « Projet collectif de recherche » sur Coucy.