Le château de Villeneuve-Lembron

Magali Belime-Droguet et Christian CorvisierCollection Itinéraires

> Première étude sur ce château auvergnat.

> Un exceptionnel ensemble de fresques du XVIe siècle.

> Une cour à l'italienne protégée par d'austères façades.

Pages : 64 Illustrations : 96 Format : 11 x 22.5 ISBN : 9782757705698
Prix Disponible
7.00€

Fiche détaillée

Le château de Villeneuve (situé en Auvergne) est l’écrin d’un exceptionnel ensemble de décors peints réalisé sur deux siècles.

La première étape, la plus marquante, est due au fondateur, Rigault d’Aureille, qui fut maître d’hôtel de quatre rois, de Louis XI à François Ier. L’originalité des figures allégoriques ornant les murs des galeries, assorties d’inscriptions insolites et combinées avec des trophées de chasse, fait l’essentiel de la notoriété du lieu.

Un second programme, déployé dans le logis du château et dans ses écuries au temps des guerres de Religion, emprunte ses thèmes à la mythologie et achève de capter la curiosité et l’attention des visiteurs, au point d’en oublier le monument proprement dit, le château à quatre tours de Rigault.

L’architecte qui au siècle dernier en demanda le classement – pour les peintures – le trouvait « devenu très banal » de l’extérieur. Pourtant, l’édifice actuel reste pour l’essentiel celui qui a été rebâti autour de 1500, puis doté de nouvelles façades sur cour au XVIIe siècle.

Il faut passer outre l’aspect sobre et un peu rude de ses élévations pour redécouvrir la qualité et la modernité des dispositions architecturales, enveloppe militaire austère mais performante, qui renfermait une cour à portiques à l’italienne.

Sommaire

HISTOIRE

Villeneuve avant Rigault d’Aureille

Rigault, maître d’hôtel de quatre rois
 Le château neuf, entre austérité et modernité

Rigault d’Aureille : l’humour d’un sage
 D’un lignage l’autre

Cent ans de décadence et de réhabilitation

 

VISITE

Le portail d’entrée

L’enceinte

Les écuries

Le château

Façade d’entrée

Le portique d’entrée

La chapelle

La cour

Le corps de logis

Portique du logis

La cuisine

Salle des Blasons

Les ébrasements de fenêtre

Salon blanc

La galerie-coursive

Chambre de François Ier

Grande salle

Chambre de la Bergère

 

ANNEXES

Plan

Orientation bibliographique

Chronologie

Auteur(s)

Magali Belime-Droguet est historienne d'art, chargée des collections au Centre des monuments nationaux. Elle a été commissaire de l’exposition Psyché au miroir d’Azay au château d’Azay-le-Rideau en 2009.

Historien de l'architecture et castellologue, Christian Corvisier est l'auteur de nombreux ouvrages aux Éditions du patrimoine, parmi lesquels Le château de Coucy et l’enceinte de la ville ou Le château de Fougères-sur-Bièvre (collection Itinéraires).