Le domaine de Rambouillet

Sophie CueilleCollection Itinéraires
Pages : 64 Format : 11 x 22.5 ISBN : 9782757701621
Prix Disponible
7.00€

Fiche détaillée

Installé au cœur de la forêt domaniale, le château de Rambouillet a vu mourir François Ier avant d'accueillir les plus grands du royaume et, dorénavant, de la présidence de la République.
Le comte de Toulouse en fait une demeure à la mode, son fils le duc de Penthièvre continue les travaux et construit la chaumière aux coquillages dans le jardin anglais. Louis XVI se porte acquéreur du château car il aimait à venir y chasser et fait édifier la laiterie pour l'agrément de Marie-Antoinette. Napoléon Ier y passe une dernière nuit avant de quitter définitivement la France. Inscrit sur la liste civile, le château devient demeure présidentielle à partir de 1883 et les chefs d'État invités par le gouvernement français y sont reçus. La longue et prestigieuse histoire du domaine de Rambouillet perdure à travers la dation récente des bas-reliefs de Julien, rétrocédés à la laiterie de la reine dont ils sont les fleurons ornementaux.
Cette histoire est ici replacée dans celle de la ville, étroitement liée au château. Le guide présente ainsi le palais du Roi de Rome, la mairie, la sous-préfecture et divers musées de Rambouillet.