Les Archives nationales

Sabine Meuleau et Régis Lapasin Collection Itinéraires
Pages : 64Illustrations : 130Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757703038

Fiche détaillée

Le site parisien des Archives nationales constitue aujourd'hui un vaste îlot, en plein cœur du Marais, dans un quartier qui fut le premier en France à être protégé, en 1964, par le statut de « secteur sauvegardé ».
La visite de ce site, dont l'histoire remonte au XIVe siècle, témoigne d'une étonnante imbrication de constructions, d'époques et d'usages. On découvre ainsi les espaces extérieurs – cours et jardins des hôtels de Clisson, Rohan et Soubise (où les Archives s'installent dès 1808) –, ainsi que les espaces et aménagements intérieurs de ces mêmes hôtels, parmi les plus beaux du Marais.
Jusqu'aux espaces archivistiques proprement dits, dont la galerie du Parlement, les Grands Dépôts, la salle du Trésor des Chartes où trône la fameuse Armoire de fer qui renferme d'inestimables documents : les testaments de Louis XIV ou de Napoléon Ier ; l'ensemble des textes constitutionnels de la France de 1791 à nos jours…

Auteur(s)

Sabine Meuleau et Régis Lapasin travaillent au département de l'action culturelle et éducative des Archives nationales de France.

MenuFermer le menu