Les mégalithes de Locmariaquer

Serge Cassen - Jean-Yves Tinevez Collection Itinéraires

> Un emplacement exceptionnel entre rivière d'Auray et baie de Quiberon, à une dizaine de kilomètres des alignements de Carnac.

> Un des sites mégalithiques les plus complets de France.

> 3 monuments représentatifs d'époques et de techniques différentes : stèle, tertre, cairn.

Pages : 64Illustrations : 130Format : 11 x 22,5 ISBN : 9782757701928

Fiche détaillée

La suite monumentale de Locmariaquer est un des sites mégalithiques les plus riches et les plus complets de Bretagne. En près de mille ans, entre la moitié du Ve et le début du IVe millénaire av. J.-C., les hommes ont construit, au bout d'une presqu'île dominant aujourd'hui la mer, un vaste complexe architectural. On y retrouve les monuments emblématiques du néolithique armoricain : Grand Menhir, énorme bloc de 280 tonnes aujourd'hui brisé mais autrefois intégré au sein d'un alignement de stèles ; long tumulus d'Er Grah (140 mètres de long), abritant un important mobilier funéraire ; «dolmen» recouvert d'un amas de pierres, la fameuse Table des Marchands, en réalité une tombe collective.

D'importants liens entre les monuments ont récemment été mis au jour, à l'occasion d'une campagne archéologique d'envergure. Le réemploi des stèles dans des monuments ultérieurs complique encore l'interprétation des nombreuses gravures qui ont fait la renommée du site, bribes d'histoires anciennes désormais définitivement envolées.

Auteur(s)

Archéologues, Serge Cassen et Jean-Yves Tinevez ont participé aux fouilles du site de Locmariaquer depuis les années 1980. Ils sont les auteurs de nombreux ouvrages sur le site et sur le mégalithisme armoricain.

MenuFermer le menu