Tréguier et la maison d'Ernest Renan

Anne-Marie de BremCollection Itinéraires
Pages : 64 Format : 11 x 22.5 ISBN : 9782858226757
Prix Disponible
7.00€

Fiche détaillée

Tréguier, « petite cité de caractère » assise au bord de deux rivières, devient dès 950, le siège d'un des sept grands évêchés de Bretagne.
Au XIVe siècle, la canonisation de saint Yves -né près de Tréguier en 1253- provoque un afflux de pèlerins venus de Bretagne, de Normandie, d'Italie, d'Angleterre, de Catalogne, du Portugal... Leurs dons contribuent à bâtir la cathédrale, magnifique édifice gothique à trois tours, doté d'un superbe cloître, dont le chantier se poursuit pendant deux siècles. Des ordres monastiques se fondent et leurs abbés font construire couvents et monastères. Ce rayonnement religieux perdure au XVIIe, siècle auquel remontent les belles maisons, en granit rose ou en pans de bois, fleurons de ruelles bordées de hauts murs où nichent une profusion de roses et de giroflées. Dès le Moyen Age la rue désormais nommée rue Renan fut l'artère principale de la ville : elle donnait passage aux marchandises déchargées sur le port. Au numéro 20, une maison raconte l'histoire de ses habitants : la famille Renan et le savant Ernest Renan (1828-1892) qui a cristallisé autour de sa personne bien des passions politiques et religieuses. 
Les chapitres du livre consacrés à la biographie de Renan avec de nombreuses illustrations de la Bretagne et de la vie à Tréguier, sont aussi un témoignage sur la vie rurale bretonne au XIXe siècle et une leçon vivante d'histoire de la IIIe République. 
La partie « visite » - de la maison et de la ville - précise la connaissance de ce patrimoine de charme.