La Rochelle Québec Embarquement pour la Nouvelle France

CollectifCollection Itinérances
Pages : 128 Illustrations : 152 Format : 16 x 23 ISBN : 9782757700235
Prix Disponible
15.00€

Fiche détaillée

En 2008, la France et le Canada commémorent la fondation de la ville de Québec, en 1608, par le Saintongeais Samuel Champlain et les quatre cents ans de présence française, effective ou culturelle, en Amérique du Nord. 

L'ouvrage raconte l'aventure de Français aux origines et motivations très diverses, embarqués dans des traversées souvent périlleuses pour aller s'établir outre-Atlantique dans des conditions qui furent longtemps des plus précaires et replace la naissance de la Nouvelle-France dans son contexte historique et social. Il explique le pourquoi de la prédominance de La Rochelle comme point de départ vers le Nouveau Monde : entre 1630 et 1759 –date de la reddition de Québec, précédant la cession de la Nouvelle-France à l'Angleterre en 1766–, plus de 50% du trafic vers le Canada sont issus de ce port. Des chapitres s'attachent à décrire les navires qui furent utilisés, à mieux connaître les hommes et les femmes qui tentèrent l'aventure : d'où venaient-ils ? qu'espéraient-ils ? dans quelles conditions voyageaient-ils ? qu'emportaient-ils avec eux de leur terre natale ? 

Si l'essentiel de l'ouvrage porte sur les premiers temps de cette Nouvelle-France, il n'omet pas pour autant de suivre le destin du Québec jusqu'aux temps actuels, et propose, in fine, d'aller à la découverte des lieux de mémoire de cette aventure en Poitou-Charentes.