L’Incroyable voyage de l’obélisque de Louqsor à Paris

Guillaume Calafat et David Giraudon Collection Jeunesse

> Un album jeunesse pour découvrir l’histoire et le voyage de l’obélisque de manière vivante et amusante.

> Un ouvrage qui paraît à l’occasion de l’inauguration de l’obélisque restauré, place de la Concorde, et du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes par Champollion.

Pages : 36Illustrations : 30Format : 29,5 x 22 ISBN : 9782757707203
Prix
14,9

Fiche détaillée

Cet album jeunesse embarque petits et grands à partir de 8 ans dans la fabuleuse histoire du voyage de l’obélisque, de Louqsor à Paris, place de la Concorde.

Historien de la Méditerranée, Guillaume Calafat relate, dans un livre illustré par David Giraudon, l’aventure exceptionnelle de l’un des deux obélisques du temple de Louqsor, offert par le gouverneur de l’Égypte au roi de France au début du XIXe siècle.

Cette épopée haute en couleur met à l’honneur le voyage de l’obélisque, des bords du Nil jusqu’à son installation devant la foule en liesse à Paris, en 1836. Construit pour l’occasion, le navire Le Louxor descendit le Nil, traversa la Méditerranée et remonta la Seine où il arriva le 23 décembre 1833 ! L’auteur imagine son récit à partir du point de vue du frère jumeau de l’obélisque, resté devant le temple de Louqsor, qui reçoit régulièrement les nouvelles de son frère parti en France. D’ailleurs, le plus vieux monument de Paris reçoit pour l’occasion des cartes postales de ses cousins en vadrouille à Rome, Londres ou Washington !

L’obélisque a été restauré en juin 2022, lors de la parution de l’album. C’est également cette année qu’est célébré le bicentenaire du jour où Jean-François parvint à déchiffrer les hiéroglyphes, le 14 septembre 1822.

Auteur(s)

Guillaume Calafat est maître de conférences en histoire moderne à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a publié en 2019 Une mer jalousée - Contribution à l'histoire de la souveraineté (Méditerranée, XVIIe siècle) aux éditions du Seuil.  https://ihmc.ens.fr/-CALAFAT-Guillaume-.html

David Giraudon est graphiste et illustrateur. En 2021, il accompagné l’ouverture de l’hôtel de la Marine en réalisant le livret remis aux jeunes visiteurs. https://www.davidgiraudon.fr/a-propos

MenuFermer le menu