Où vivent les hommes ? Une histoire de l'habitat

Cécile Guibert Brussel - Lise HerzogCollection Jeunesse

> Une amusante et instructive histoire de la construction.

> Une documentation de qualité pour un futur « classique » jeunesse.

> Des illustrations en double page, ludiques et détaillées.

Pages : 52 Illustrations : 21 Format : 29,7 x 25,7 ISBN : 9782757705452
Prix Disponible
17.00€

Fiche détaillée

De la morphologie des maisons aux gestes de nos ancêtres, le jeune lecteur découvrira dans ce livre pourquoi les hommes ont habité d’une certaine manière au fil des siècles, et ce qui se cache derrière la forme des maisons. Ce documentaire retrace chronologiquement l’histoire de l’habitat privé en France, du paléolithique au XXIe siècle. Des grandes illustrations, valorisées par leur reproduction en double page, donnent à voir un site, un lieu, un édifice d’une époque donnée, tant dans son extérieur que ses intérieurs ; elles représentent la vie quotidienne des hommes dans et autour de leur « maison ».

En pied de page, un résumé redonne le contexte historique et artistique, puis décrit les inventions et évolutions qui ont ponctué la construction : comment les hommes ont construit et vécu au fil du temps. L’illustration pleine page s’attache à représenter la vie quotidienne des hommes dans et autour de leur « maison ». Pour chaque période, une dizaine de termes sont expliqués et illustrés. Ils concernent des mots clefs de l’architecture et de la construction : technique, évolution des mœurs, découvertes, mode… qui se répercutent sur l’habitat.

Sommaire

Les abris-sous-roche et les campements paléolithiques
Une maison néolithique
L’oppidum, une ville fortifiée gauloise
Une villa gallo-romaine antique
Un monastère roman
Le château fort des seigneurs
Les bastides, villes neuves du Moyen Âge
Une « grand’maison » gothique
Une maison à colombages
Un château de la Renaissance
Un château classique
Une ferme traditionnelle
Un immeuble haussmannien
Les corons, cité ouvrière
Les HBM, habitations à bon marché
Un pavillon de banlieue des années 1930
Une villa moderne
Les HLM, habitations à loyer modéré
Un pavillon des années 1970
Une maison écologique
Un duplex en haut d’une tour
Index illustré des principaux termes d’architecture

Auteur(s)

Directrice de collection jeunesse à Paris-Musées, puis fondatrice de L’Éclose (maison d’édition de littérature étrangère), Cécile Guibert Brussel est l’auteur de nombreux livres d’activités et documentaires pour la jeunesse. Elle a conçu les cahiers d’activités des Éditions du patrimoine et de musées, comme le Louvre, le Centre Pompidou ou le quai Branly. Elle a aussi participé aux collections d’histoire chez Flammarion « Je joue pour tout savoir sur… » et aux « Incollables » chez Playbac. Aux Éditions du Patrimoine, elle a publié Le cahier d’activités des enfants qui remontent le temps et Le cahier de recettes des petits chefs qui font la fête.
Au printemps 2017, elle publiera également La Vie en architecture (Actes Sud Junior).

Lise Herzog est illustratrice et a collaboré aux ouvrages pour enfants suivants : Il était une fois Paris, À Versailles avec Marie-Antoinette (éditions Parigramme), À la cour du Roi-Soleil pour la revue Histoires Vraies (éditions Fleurus), L’archéologie (éditions Milan Jeunesse). Lise Herzog a aussi illustré de nombreux guides touristiques et ouvrages de cuisine.