Moyen Âge

Sous la direction d'Alain Erlande-BrandendurgCollection Lex'signes

Eclairer en mots et en images les grands thèmes de l’univers médiéval. ; Destinés aux sourds et aux malentendants, ces ouvrages proposent d’accroître le vocabulaire de l’histoire de l’art en langue des signes françaises (LSF). ;

Pages : 144 Illustrations : 350 Format : 15 x 21 ISBN : 9782858229055
Prix Disponible
18.00€

Fiche détaillée

Fruit d'un travail collectif conduit par des professionnels eux-mêmes sourds (linguistes, conférenciers, comédiens) et des spécialistes du Moyen Âge, sous la direction d'Alain Erlande-Brandenburg, cet ouvrage définit plus de cent cinquante termes liés à l'univers médiéval. Organisé en quatre chapitres, selon un classement thématique associé chaque fois à une couleur spécifique – la société féodale, le château fort, l'architecture et la vie religieuse, la ville au Moyen Âge –, il permet au lecteur de retrouver aisément les grands motifs de la société féodale – chevalerie et féodalité, architecture fortifiée, romane ou gothique …– et de se familiariser avec les champs lexicaux correspondants. 

Lexique bilingue en langue des signes française et en français, il s'adresse aux personnes sourdes – un vocabulaire spécifique à l'histoire de l'art leur est apporté – ainsi qu'à tous ceux qui souhaitent découvrir la langue des signes, Le parti pris d'une illustration systématique et d'un français écrit simple et accessible fait de cet ouvrage un outil pédagogique efficace.
Cet ouvrage a été conçu et réalisé en partenariat avec l'association IVT (International Visual Theatre). Présidée par Emmanuelle Laborit, cette association œuvre à la promotion de la LSF par la création théâtrale et l'édition de dictionnaires et livres pédagogiques à l'attention du public sourd et de son entourage.

Auteur(s)

Spécialiste du Moyen Âge, auteur de très nombreux ouvrages sur l'architecture et les arts de cette période, Alain Erlande-Brandenburg a été directeur des Archives de France, du musée national du Moyen Âge à Paris, puis de celui de la Renaissance à Ecouen. Conservateur général honoraire du Patrimoine, il enseigne actuellement à l'Institut d'Etudes Supérieures des Arts.