La Forteresse de Salses

Corinne Albaut - Anaïs MassiniCollection Minitinéraires

Pour partir

Pages : 56 Illustrations : 50 Format : 15 x 24 ISBN : 9782757700501
Prix Disponible
5.00€

Fiche détaillée

Afin de protéger la frontière entre l'’Espagne et le royaume de France, le roi d'’Aragon fait bâtir, à la fin du XVe siècle, une puissante forteresse à Salses qui subit de nombreux sièges avant de d'’être définitivement conquise par les Français en 1642. Chef-d’œ'oeuvre de l’'architecture militaire, Salses montre la transition entre le château médiéval (donjon, tours cylindriques, courtines) et la forteresse bastionnée moderne (géométrique et enfoncée dans le sol).
Doté de murailles de 6 à 10 mètres d'’épaisseur et de multiples chicanes de défense, l'’édifice intègre les dernières innovations techniques et architecturales lui permettant de résister à l'’artillerie à boulet métallique alors en plein essor.
En 18 textes rimés, Corinne Albaut propose à ses jeunes lecteurs de partir à la découverte de l’'histoire et l’'architecture de cette étonnante forteresse : sièges, vie quotidienne et art de la guerre n'auront plus de secrets pour eux !

Auteur(s)

Corinne Albaut compose pour la collection « Minitinéraires », en textes rimés, des parcours ludiques. Auteur bien connu des jeunes lecteurs, elle publie principalement aux Editions Bayard, Actes Sud, Casterman et Gulf-Stream.
Anaïs Massini vit et travaille dans un petit village de l’'Aveyron. Diplômée de l’'École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle s'’est spécialisée dans l'’illustration jeunesse et a illustré plusieurs ouvrages chez Milan jeunesse, Hatier, Bayard jeunesse….