Eugène Viollet-le-Duc

Françoise BercéCollection Monographies d'architectes

Une parution pour le bicentenaire de la naissance de Viollet-le-Duc. ; Une découverte en profondeur du personnage. ; Une mise en perspective de l’œuvre de l’architecte valorisée par une riche iconographie. ;

Pages : 256 Illustrations : 180 Format : 23.5 x 28 ISBN : 9782757702925
Prix Disponible
45.00€

Fiche détaillée

Qui était Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879) ? À l'heure du bicentenaire de la naissance de l'architecte, Françoise Bercé fait le point sur cette figure admirée autant que décriée. Fut-il un passeur du modernisme ou un attardé de l'historicisme ? Au gré des successives réinterprétations du passé et des récentes découvertes, elle nous fait rencontrer l'homme dans sa complexité et nous révèle l'immense richesse de son œuvre qui – côtoyant toutes sortes de disciplines – est loin de se limiter à l'architecture : architecte, mais aussi peintre, dessinateur, décorateur, écrivain, théoricien…

Pour la réalisation de cet ouvrage, un soin tout particulier a été apporté à la mise en page et à l'iconographie : des portfolios animent régulièrement les chapitres, illustrant des lieux emblématiques de l'œuvre de l'architecte (Pierrefonds, Carcassonne, Notre-Dame…) ou en éclairant des aspects méconnus de son travail (notamment un ensemble magnifique des dessins de paysages de montagne). 

Sommaire

Introduction

I/ Une vie (1814-1879)

II/ Architecte et restaurateur

III/ Architecte et décorateur

IV/ Architecte engagé et «moderne»

V/ Fortunes et critiques

 

Annexes:

Édifices construits

Chronologie  

Bibliographie

Ouvrages, articles et rapports de Viollet-le-Duc

Ouvrages et articles consacrées à Viollet-le-Duc après sa mort

Index

Revue de presse

TÉLÉRAMA :

"Quel dessinateur talentueux! Quel aquarelliste subtil! Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879), grand sauveur de notre patrimoine architectural médiéval, est un drôle de personnage. (...) Ce livre savant et fouillé nous dit tout de lui et de ses chantiers."

HISTORIA :

"Ce bel ouvrage, qui met en valeur son œuvre par la présentation de ses dessins et plans préparatoires et fait une large part aux photographies d'époque, montre toutes les facettes de cette personnalité hors du commun."

LE JOURNAL DES ARTS :

"Au travers de ses écrits, ses croquis et dessins, sa correspondance, l'auteure dresse le portrait d'une personnalité contrastée. (...) L'iconographie très riche révèle un dessinateur acharné et non dénué de talent (...). À travers lui, l'auteure dessine une historiographie complexe et passionnante des Monuments historiques."

TPBm :

"Un ouvrage qui fera date".

L'AMOUR DES LIVRES :

"À l'occasion du bicentenaire de sa naissance, Françoise Berce se penche sur une personnalité
controversée. (...). L ouvrage, magnifiquement illustre et remarquablement documente, retrace etape par etape, la vie et les travaux innombrables de Viollet le-Duc."

FAMILLE CHRETIENNE :

"Ce très beau livre rend justice à Viollet-le-Duc."

Auteur(s)

Chartiste, inspecteur général honoraire du patrimoine, Françoise Bercé a publié de nombreux travaux sur la Commission des monuments historiques (sa doctrine et son évolution), sur la compréhension des monuments par les archéologues et par les architectes, et sur leur restauration. Elle avait participé à la rétrospective consacrée à Viollet-le-Duc au Grand Palais (1980). En 2002, elle a publié la correspondance Mérimée – Viollet-le-Duc (éditions Droz). Elle est également rédactrice en chef de la revue Monumental.