La Sainte Chapelle

Jean-Michel Leniaud - Françoise Perrot Collection Monographies d'édifices

> Un des édifices majeurs du Moyen Âge fondé par Saint Louis pour abriter les reliques de la Passion du Christ

Pages : 216Illustrations : 272Format : 25 x 29 ISBN : 9782757705384

Fiche détaillée

La Sainte Chapelle est l'un des édifices médiévaux les plus célèbres : aucun visiteur ne résiste à l'éblouissement que procurent les vitraux de la chapelle haute. Fondée par Saint Louis au cœur du palais royal, en l'île de la Cité, pour abriter des reliques majeures de la Passion du Christ, la mémoire collective y reconnaît à la fois un haut lieu de la dynastie royale capétienne et l'apogée de l'art gothique. 

L'ouvrage s'appuie sur une iconographie belle et rare pour conter l'histoire du monument, sa place en son temps, et le décrire dans sa globalité. Abordée dans une première partie, l'histoire de sa fondation permet de saisir la portée politique et religieuse d'un édifice qui traversa ensuite de nombreuses vicissitudes. Dans un second temps, l'ouvrage s'intéresse précisément aux verrières de la chapelle haute, mettant en relief le programme minutieusement agencé de théologie politique qu'elles affichent.

Sommaire

Première partie

Introduction

Un monument du XIXe siècle 

Reliques, reliquaires, cérémonies et vie quotidienne

Chapelle palatine et reliquaire

Épilogue 

Seconde partie

Introduction

Un message vitré au XIIIe siècle 

Les vitraux et leur destin

Orientation bibliographique

Index

Auteur(s)

Jean-Michel Leniaud, directeur d'études à l'EPHE (École Pratique des Hautes Études), est un spécialiste de l'histoire du XIXe siècle, particulièrement attentif à la mise en œuvre des restaurations.

Françoise Perrot est directrice de recherche au CNRS et grande spécialiste de la Sainte-Chapelle et de ses vitraux. Elle travaille sur l'histoire du vitrail et la signification des images monumentales du Moyen Âge.