La basilique Saint-Denis

Jean-Michel Leniaud - Philippe PlagnieuxCollection Monographies d'édifices

> Un livre de référence sur ce monument à l'architecture majestueuse, avec ses tombeaux symboles de l’unité monarchique et ses trésors somptueux

Pages : 208 Illustrations : 250 Format : 25 x 29 ISBN : 9782757701843
Prix Disponible
29.00€

Fiche détaillée

Premier chef-d'œuvre monumental de l'art gothique, église d'une abbaye puissante et lieu de pèlerinage très important au Moyen Âge, la basilique de Saint-Denis est un lieu majeur de l'histoire de France par son architecture et son inestimable collection de tombeaux. Remontant aux origines du christianisme en Gaule et conçue pour abriter la dépouille de saint Denis, elle devint l'un des principaux centres monastiques du royaume. Sa façade et son chevet bâtis par l'abbé Suger au XIIe s. appartiennent aux premières expériences gothiques, complétées au XIIIe s. par un transept et une nef aux immenses parois vitrées. 

Suivant un plan chronologique, les auteurs retracent l'histoire de Saint-Denis depuis la fondation de la basilique primitive jusqu'à nos jours. L'architecture de l'édifice et ses étapes de construction, ainsi que la nécropole royale, sont largement étudiés et commentés avec l'appui d'une riche illustration. Les somptueux trésors de l'époque médiévale, en grande partie disparus, sont également évoqués.

Sommaire

Avant-propos

Saint-Denis : vers la sortie d'un long purgatoire

Première partie

Le haut Moyen Âge

L'œuvre de Suger (1122-1151)

Le siècle de Saint Louis

Les derniers siècles du Moyen Âge

Seconde partie

Saint-Denis sous l'Ancien Régime

La Révolution, l'Empire et la Restauration

Histoire, culture et religion

Conclusion

Saint-Denis dans le temps long

Annexes

Le trésor de Saint-Denis dans l'Histoire de l'abbaye royale de Saint-Denys en France

Plans de la basilique Saint-Denis

Orientation bibliographique

Index des noms de personnes

Index des noms de lieux

Revue de presse

TELERAMA :

"Cet ouvrage érudit, abondamment illustré, réveille l'intérêt pour l'édifice. Avec maintes anecdotes, les auteurs racontent sur huit cents ans le feuilleton architectural de ce qui devint un chef-d'œuvre monumental de l'art gothique."

L'OBJET D'ART :

"Dans une monographie richement illustrée, Jean-Michel Leniaud et Philippe Plagnieux explorent ce joyau médiéval, modelé au fil des méandres de l'histoire de France et des progrès de la technique."

Auteur(s)

Professeur à l'Université de Franche-Comté, Philippe Plagnieux est spécialiste des arts monumentaux du Moyen Âge occidental.
Jean-Michel Leniaud est directeur de l'École nationale des Chartes. Ses travaux portent sur l'histoire du patrimoine et de l'architecture du XIXe et du XXe siècle.