
La Cité de refuge Le Corbusier et Pierre Jeanneret - L'usine à guérir
Collection : Monographies d'édifices
Auteur(s) : Gilles Ragot et Olivier Chadoin - Photographies de Cyrille Weiner
Claude Nicolas Ledoux (1736-1806), créateur inspiré du siècle des Lumières, est sans conteste l’un des plus grands noms de l’histoire de l’architecture. Architecte du roi, visionnaire utopiste, mais également théoricien, il développe une œuvre difficile à classer. C’est Louis XV qui le nomme, en 1771, « commissaire aux salines de Lorraine et de Franche-Comté ». Concrètement, il s’agit de la commande de l’usine monumentale d’Arc-et-Senans, destinée à la production de sel, qui doit répondre à trois exigences : utiliser au mieux un emplacement à proximité d’une source d’énergie considérable (la forêt de Salins), concevoir des bâtiments qui répondent à des normes d’exploitation rationnelles, créer une architecture qui concilie habitat ouvrier et exigences d’une entreprise royale.
Dès lors, au-delà de la stricte commande passée, Ledoux va concevoir ex-nihilo une ville idéale. Seuls les bâtiments industriels et la maison du directeur seront construits. Aujourd’hui encore, ils témoignent de la profonde originalité et du talent exceptionnel déployé par l’architecte.
Cette monographie replace la saline royale au sein de l’œuvre de Ledoux, comme les barrières de Paris (dont celles d’Enfer, du Trône, de la Villette et de Monceau existent toujours), le pavillon de Louveciennes construit pour sa protectrice, Madame du Barry, le théâtre de Besançon ou le château de Bénouville.
L’exploitation du sel en Franche-Comté
L’oeuvre ledolcien
L’architecte de la maîtrise des Eaux et Forêts de Sens
Demeures aristocratiques et royales
De la "petite maison" au lotissement paysager
Architecture publique et urbanisme
L’idée d’une nouvelle saline
Comment la saline devint monumentale
Aménagement du territoire
Trois plans pour une saline
Une architecture pittoresque
De la saline naquit la ville
Habiter et travailler au Val d’Amour
Le chantier
La graduation et ses dépendances
Les bâtiments du cercle
L’ordonnance du diamètre
Places, promenades et jardins
Les métiers de la saline
La saline dans le marché du sel
La saline au XXe siècle : la patrimonialisation
L’homme
L’art et le monument
Glossaire / Bibliographie / Index
Dominique Massounie, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris-Ouest, est également membre du conseil d’administration du groupe Histoire Architecture Mentalités Urbaines (Ghamu). Elle a publié L’Architecture des écuries royales de Versailles (1998), et Les Monuments de l’eau (2009, Éditions du patrimoine, épuisé), ainsi que de nombreux articles et contributions à des actes de colloques. Elle est aussi co-auteur de l’"Itinéraire" sur Le Palais-Royal (2006, Éditions du patrimoine).