Le Château d’Azay-le-Rideau

Sous la direction de Marion Boudon-Machuel Collection Monographies d'édifices

> Le joyau des châteaux de la vallée de la Loire.

> 10 ans de recherches et plus de vingt contributeurs pour cette monographie.

> Une iconographie enrichie de reportages inédits.

Pages : 260Illustrations : 210Format : 24 x 28 ISBN : 9782757706190
Prix
39

Fiche détaillée

En 2017, au terme d’une campagne de restauration qui a mobilisé tous les corps de métier pendant 4 années, le château d’Azay-le Rideau a rouvert ses portes, profondément « repensé » et restitué dans tout son charme et son éclat. Désormais, ce « diamant brut » (Honoré de Balzac) scintille de tous ses feux, parmi les plus admirés des monuments de la Renaissance du Val de Loire.

Ce travail de restauration a rassemblé en amont plusieurs chercheurs qui, d’une part, ont accompagné les chantiers et qui, d’autre part, ont fait nombre de découvertes déterminantes à cette occasion. Ce sont ces mêmes spécialistes qui contribuent aujourd’hui à cet ouvrage et nous présentent le tout dernier état des connaissances concernant ce château d’Azay-le-Rideau que Balzac décrivait comme l’ « une des plus belles choses architecturales » et qu’il aimait faire visiter à « de belles étrangères »…

Ainsi, au fil des pages et du reportage photographique, c’est également la vie de ses propriétaires successifs qui s’anime pour le lecteur. Grâce à la campagne de remeublement menée en lien avec le Mobilier national, visiteur et lecteur se retrouvent plongés dans la vie quotidienne des marquis de Biencourt qui, au XIXe siècle, ont marqué de leur empreinte ce fabuleux domaine.

Pour feuilleter l'ouvrage.

Sommaire

Introduction : Les visages d’Azay-le-Rideau

I. Le château de Gilles Berthelot

Azay-le-Rideau, un passé médiéval

Gilles Berthelot, seigneur d’Azay-le-Rideau

Le château de Gilles Berthelot

Le chantier

Le château au XVIe siècle

Un jardin de la Renaissance

Le château à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)

L’ameublement du château

II. Le château des Biencourt

Les Biencourt à Azay-le-Rideau

Mode de vie, culture et valeurs de la famille Biencourt

Le musée historique des marquis de Biencourt

Inventer la Renaissance, le legs architectural des Biencourt

Le domaine, du paysage utile au tableau pittoresque

Balzac et la maison Biencourt

III. Le château de l’État

Le château d’Azay-le-Rideau, écrin du musée de la Renaissance

Le défi du remeublement du château

Épilogue : Patrimoine et tourisme : des liaisons dangereuses ?

Revue de presse

"Un superbe ouvrage." (Famille Chrétienne)

"Parfaitement à sa place dans la collection "Monographies d’édifices", ce beau livre est d’une richesse scientifique admirable." (PAGE des libraires - Marianne Kmiecik, Librairie Les Lisières, Roubaix)

"Monographie présentant les importantes découvertes effectuées par les chercheurs au cours d'une campagne de restauration de quatre ans achevée en 2017." (Livres Hebdo)

"Cette monographie, qui retrace l'histoire – en partie inédite – du château, de ses collections et de son parc, réunit les spécialistes de chacun des aspects évoqués et nous invite à une passionnante redécouverte de ce joyau du Val-de-Loire." (Homme Déco)

Auteur(s)

Marion Boudon-Machuel, est professeur à l’université François Rabelais en Histoire de l’art (Tours). Elle a publié François du Quesnoy, 1597-1643, Arthena, 2015 ; ainsi que Des âmes drapées de pierre : la sculpture en Champagne à la Renaissance (Presses universitaires de Tours, 2017).

Pour cette monographie, elle s’est entourée d’une équipe de spécialistes : Magali Belime-Droguet, Philippe Besnard, Philippe Charron, Jean-Jacques Gautier, Lydiane Gueit-Montchal, Jean Guillaume, Chrystelle Laurent, Sarah Muñoz, Xavier Pagazani, Olivier Prisset, Audrey Pelée de Saint-Maurice, Clotilde Roy, Jérôme Salmon, Tiphaine de Thoury, Alexandra Zvereva.