> Le joyau des châteaux de la vallée de la Loire.
> 10 ans de recherches et plus de vingt contributeurs pour cette monographie.
> Une iconographie enrichie de reportages inédits.
En 2017, au terme d’une campagne de restauration qui a mobilisé tous les corps de métier pendant 4 années, le château d’Azay-le Rideau a rouvert ses portes, profondément « repensé » et restitué dans tout son charme et son éclat. Désormais, ce « diamant brut » (Honoré de Balzac) scintille de tous ses feux, parmi les plus admirés des monuments de la Renaissance du Val de Loire.
Ce travail de restauration a rassemblé en amont plusieurs chercheurs qui, d’une part, ont accompagné les chantiers et qui, d’autre part, ont fait nombre de découvertes déterminantes à cette occasion. Ce sont ces mêmes spécialistes qui contribuent aujourd’hui à cet ouvrage et nous présentent le tout dernier état des connaissances concernant ce château d’Azay-le-Rideau que Balzac décrivait comme l’ « une des plus belles choses architecturales » et qu’il aimait faire visiter à « de belles étrangères »…
Ainsi, au fil des pages et du reportage photographique, c’est également la vie de ses propriétaires successifs qui s’anime pour le lecteur. Grâce à la campagne de remeublement menée en lien avec le Mobilier national, visiteur et lecteur se retrouvent plongés dans la vie quotidienne des marquis de Biencourt qui, au XIXe siècle, ont marqué de leur empreinte ce fabuleux domaine.
"Bénéficiant d’une importante campagne photographique qui sublime ce vaisseau de pierre […] l’ouvrage dresse un état des lieux complet des connaissances dont nous disposons"
L’Objet d’art
"Cet ouvrage qui réunit des contributions de nombreux auteurs se propose de faire l’histoire du château d’Azay-le-Rideau dont la restauration s’est récemment terminée. Il s’agit à la fois d’un beau livre et d’un livre d’histoire de l’art."
La Tribune de l’Art
"Un superbe ouvrage. Sous la direction de Marion Boudon-Mauchel, professeur en histoire de l’art à l’université de Tours, une vingtaine de spécialistes retracent l’histoire de l’“une des plus belles choses architecturales que nous ayons ² (Honoré de Balzac). L’ensemble est accompagné de nombreuses photos et illustrations."
Jean-Marie Dumont, Famille chrétienne
Marion Boudon-Machuel, est professeur à l’université François Rabelais en Histoire de l’art (Tours). Elle a publié François du Quesnoy, 1597-1643, Arthena, 2015 ; ainsi que Des âmes drapées de pierre : la sculpture en Champagne à la Renaissance (Presses universitaires de Tours, 2017).
Pour cette monographie, elle s’est entourée d’une équipe de spécialistes : Magali Belime-Droguet, Philippe Besnard, Philippe Charron, Jean-Jacques Gautier, Lydiane Gueit-Montchal, Jean Guillaume, Chrystelle Laurent, Sarah Muñoz, Xavier Pagazani, Olivier Prisset, Audrey Pelée de Saint-Maurice, Clotilde Roy, Jérôme Salmon, Tiphaine de Thoury, Alexandra Zvereva.