Saint-Cloud - Le palais retrouvé

Bernard Chevallier - Aurélia Rostaing - Jean-Denis Serena - Marc WalterCollection Monographies d'édifices

> La résurrection en images du palais incendié en 1870

> Les superbes clichés du reportage photographique commandé par Napoléon III

Pages : 400 Illustrations : 440 Format : 25.5 x 32 ISBN : 9782757702888
Prix Disponible
245.00€

Fiche détaillée

À partir des vues d'intérieurs de Pierre-Ambroise Richebourg, photographe officiel de la Cour de Napoléon III, rassemblées dans un album unique appartenant au collectionneur Jean-Denis Serena, Bernard Chevallier a retrouvé, pièce après pièce, l'essentiel des objets mobiliers sauvés de l'incendie de 1870.

Si l'on connaît l'histoire de l'incendie puis de la démolition de l'ancien palais royal, on ignore en général que ces meubles somptueux, ces objets d'art, ces tableaux sont aujourd'hui pour la plupart dans des collections publiques – Mobilier national, châteaux de Versailles, Fontainebleau ou Compiègne, musée du Louvre… – ou privées. Marc Walter en a réalisé des prises de vue inédites, pour les mettre en relation avec leurs représentations sur les photographies de Richebourg : mobilier Louis XV et Louis XVI, commodes de Boulle, cabinets de laque ou d'ébène, consoles en bois doré, imposant bureau du roi, candélabres, pendules, lustres, bras de lumière, vases en porcelaine de Sèvres ou de Chine, bustes, statues, toiles de maîtres, tapisseries des Gobelins, etc.  Ainsi, le lecteur visite le palais, de salon en galerie, de vestibule en chambre à coucher, de cabinet de travail en salle à manger.

Des photographies anciennes – portraits et scènes privées – de la famille impériale viennent en contrepoint de ces fabuleux décors, donnant à l'ouvrage un caractère intimiste profondément humain. L'iconographie des jardins est elle aussi très variée, mêlant gravures, plans, estampes et photographies contemporaines de Marc Walter.

Un ouvrage d'exception. 

Sommaire

Portfolio : les ruines de Saint-Cloud après 1870 

I/ La maison de Monsieur par Bernard Chevallier

La maison de Monsieur

Marie-Antoinette à Saint-Cloud

Bonaparte et le Premier Empire

De la Restauration à Louis-Philippe

La IIe République et le Second Empire

La vie à Saint-Cloud

La fin du rêve

Saint-Cloud aujourd'hui

 

II/ Une brève histoire des jardins de Saint-Cloud par Aurélia Rostaing

Saint-Cloud avant Le Nôtre : des Gondi à Hervart

Les interventions de Le Nôtre

L'un des plus grands chantiers hydrauliques de l'époque moderne

La préservation des vestiges patrimoniaux du domaine de Saint-Cloud

 

III/ Le palais revisité par Bernard Chevallier (avec la collaboration d'Arnaud Denis)

Grands appartements

Appartements de l'Empereur

Appartements de l'Impératrice

Appartements sur l'Orangerie

 

IV/ La résidence favorite de Napoléon III par Jean-Denis Serena

 

Annexes:

Index des noms de personnes

Topographie des appartements de 1785 à 1870

Bibliographie

Crédits photographiques

Remerciements

Revue de presse

LE FIGARO ET VOUS :

"Le [ce château qui n'est plus] voilà aujourd'hui présenté dans un beau livre de près de 400 pages, qui met en correspondance les clichés XIXe siècle et les objets d'art retrouvés en 2012 et en 2013. Comme dans ces films colorisés, le passage du noir et blanc à la couleur agit puissamment."

CONNAISSANCE DES ARTS :

"Somptueuse évocation d'un passé perdu, ce livre dresse également un hymne aux arts décoratifs et à l'histoire du goût français, la palais, chargé d'Histoire, ayant conservé, entre 1785 et 1870, un statut de résidence d'État."

L'ŒIL :

"Les Éditions du patrimoine et Swan éditeur se sont donné pour ambition de faire revivre le château de Saint-Cloud (...). Photographies anciennes et reproductions de mobiliers et objets d'art (...) y parviennent dans un coffret numéroté à 1700 exemplaires. Première pierre d'un projet de reconstruction?"

PAGE DES LIBRAIRES :

"Grâce aux photographies d'intérieur de Pierre-Antoine de Richebourg, photographe officiel de Napoléon III, une grande partie des mobiliers, objets et oeuvres d'art sauvés de l'incendie ont pu
être retrouvés Leur présentation dans cet album unique nous offre un séduisantjeu de miroir."

Auteur(s)

Bernard Chevallier est conservateur général honoraire du patrimoine. Ancien directeur des musées de Malmaison et Bois-Préau, il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Décors d'Empire (2008), Style Empire (2001), L'Art de vivre au temps de Joséphine (1998).

Archiviste paléographe, Aurélia Rostaing est une spécialiste de Le Nôtre, à qui elle a consacré sa thèse de doctorat. Elle est l'auteur de Jardins de Le Nôtre en Île-de-France (2001).

Spécialiste du Second Empire, Jean-Denis Serena collectionne mobilier, objets d'art ou photographies ayant appartenu à Napoléon III.

Marc Walter est graphiste, photographe et éditeur. En tant que photographe, il s'est spécialisé dans les décors de palais, et a notamment signé Palais romantiques des dernières cours d'Europe (2004), TsarskoieSelo (2010), Versailles (2011), L'Escalier, un parcours dénivelé (2013).