
Monumental 2020-2 : la tapisserie
- Par Collectif
- Collection Monumental
> Signée en 1964, la convention internationale pour la conservation et la restauration des monuments s'est étendue aux secteurs sauvegardés, aux jardins, au patrimoine industriel... Près de 60 ans plus tard, l'heure des bilans et de la prospective : la charte est-elle toujours d’actualité dans les pratiques, en Europe et au-delà ?
> Des études de cas, choisis dans l'Europe entière, mais aussi en Chine ou au Japon.
> Un témoignage de l'évolution de la pensée et des débats,
en matière de restauration, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.
Ce numéro thématique est consacré à la charte de Venise – texte fondateur de la doctrine internationale en matière de conservation et de restauration du patrimoine monumental et urbain –, adoptée en 1964 par l’Icomos ; révisée ensuite à plusieurs reprises, elle s’est étendue à d’autres champs patrimoniaux.
Des praticiens, théoriciens et historiens livrent leurs réflexions sur l’usage de ce document, en particulier en Chine, au Japon, dans les pays d’Europe centrale et orientale, où la charte a été souvent employée à des fins politiques.
Ce dossier se propose de retracer la genèse de la charte, son élaborationet les nombreux débats générés par son interprétation, ses traductions et son application, sous-tendus par des questions culturelles et linguistiques.
Parmi les acteurs qui ont œuvré à sa rédaction, on compte plusieurs personnalités françaises, dont les portraits sont des témoignages de leur apport dans son développement.
On retiendra enfin combien la charte de Venise a influencé la politique de réforme conduite ces vingt dernières années par les services patrimoniaux du ministère de la Culture.
La rubrique des brèves porte sur des sujets d’actualité : le théâtre de George Sand à Nohant-Vic, la matériauthèque du Centre de recherches sur les monuments historiques et le projet européen Heritagecare.
Un bilan des acquisitions au profit des cathédrales, par la direction générale des Patrimoines et de l’Architecture, et des œuvres d’art, par le CMN, ainsi que la liste des protections des immeubles viennent clore ce numéro.
Éditorial, François Goven
Notre-Dame de Paris L’avancement des travaux, Caroline Piel
Conservateurs du patrimoine, architectes en chef des monuments historiques, architectes, universitaires, chercheurs, historiens, archéologues…