Monumental 2022-2 : Ponts, viaducs et infrastructures

Collectif Collection Monumental

> Un rappel de la longue histoire des ponts.
> Un sujet technique et patrimonial : quels sont les enjeux de leur devenir ?
> Des ponts entre les hommes : approche culturelle, symbolique, anthropologique ou politique.

Pages : 128Illustrations : 332Format : 23 x 29,5 ISBN : 9782757707708
Prix
30

Fiche détaillée

Dans ce numéro thématique, Monumental s’intéresse à une catégorie d’ouvrages au statut bien particulier, les ponts, dont l’histoire témoigne, depuis l’Antiquité, des évolutions techniques les plus remarquables. Œuvres d’ingénieurs et avant tout devant répondre aux contraintes de leur environnement, ils ont souvent fait l’objet de véritables prouesses constructives, génératrices d’une grande diversité de typologies. Ouvrages techniques et fonctionnels, la plupart s’avèrent être aussi des monuments à l’échelle de la ville ou du paysage, conférant à l’ouvrage d’art un caractère patrimonial à part entière.

Mais qu’en est-il de leur protection, de leur conservation et de leur adaptation à l’évolution des usages ? Plusieurs exemples abordent ces problématiques, à travers des chantiers en cours ou récemment achevés, comme celui du pont transbordeur du Martrou, à Rochefort (Ferdinand Arnodin, ingénieur), sauvé de la démolition grâce à son classement ; de la restauration du pont de La Charité-sur-Loire, avec la création d’une passerelle réversible pour piétons ; du pont suspendu de la Rivière de l’Est, à La Réunion ; du pont de pierre bicentenaire, à Bordeaux ; de l’entretien exemplaire des viaducs du Chemin de fer rhétique ; ou encore de l’inscription sur la liste du patrimoine mondial du célèbre pont de Forth, en Écosse. Par ailleurs, les fouilles archéologiques, et notamment les recherches subaquatiques, ont permis des découvertes de vestiges immergés ou d’ouvrages disparus et de mieux comprendre les techniques utilisées, comme dans la vallée de la Roya. Enfin est évoquée la question des enjeux culturels, symboliques, anthropologiques ou politiques sous-tendus par la construction des ponts, tels que ceux de Guyane ou d’Istanbul.

D’autres sujets d’actualité viennent clore ce numéro : la protection en tant qu’ensemble du mobilier Art nouveau de l’hôtel Bouctot-Vagniez à Amiens, la restauration des rideaux Napoléon III du château de Bouges et celle du cardiotaphe du maréchal de Saxe à Strasbourg ; l’acquisition des albums de la marquise de Nadaillac par la Médiathèque du patrimoine et de la photographie et les biens culturels acquis par le Centre des monuments nationaux ; ainsi que la liste des bâtiments protégés en 2021.

Auteur(s)

33 auteurs : architectes des monuments historiques, architectes, ingénieurs des Ponts-et-Chaussées, ingénieurs, conservateurs du patrimoine, universitaires, historiens, archéologues, chercheurs…

MenuFermer le menu