> Le premier ouvrage de synthèse sur tous les aspects du sujet.
> Une approche historique, artistique et thématique, qui donne une vision d’ensemble du sujet.
> Une iconographie largement inédite.
Le 23 prairial an XII (12 juin 1804), un décret impérial redéfinit entièrement l’organisation des sépultures et des pompes funèbres. La voie est ouverte à la création de grands cimetières urbains. La confluence d’initiatives publiques et privées va y élaborer un paysage original, à la fois minéral et végétal. C’est le point de départ de ce beau livre, abondamment illustré, dont aucun équivalent n’existe.
Régis Bertrand et Guénola Groud ont réuni autour d’eux une trentaine de spécialistes qui abordent l’histoire et l’évolution des grands cimetières urbains, de 1804 à nos jours. Une première partie retrace l’évolution de ce paysage, de la cité des vivants à celle des morts, entre hygiénisme et confessions religieuses. Ensuite, treize monographies font découvrir aux lecteurs des cimetières d’exception, d’Amiens à la Guyane, de Marville au cimetière animalier d’Asnières. Enfin, une troisième partie inventorie deux siècles d’art funéraire, nous rappelant que les cimetières sont de vastes musées de plein air : architecture, sculpture, arts décoratifs…
Au fil des pages, des encadrés mettent l’accent sur des aspects aussi divers que l’usage des fleurs, le portrait photographique ou les grands gisants politiques. Le livre bénéficie d’une iconographie largement inédite.
Poser en norme le transfert des morts hors de la cité des vivants
La France et les législations funéraires européennes
Des cimetières confessionnels ?
Fosses et terrain commun
Réduire l’insalubrité des cimetières : un projet hygiéniste
Rétablir des concessions et des tombeaux
Accepter la pose de « signes indicatifs de sépulture »
L’état des cimetières en l’an XII, une enquête à poursuivre
Être enterré ailleurs que dans un cimetière public
Le Père-Lachaise, modèle des nouveaux cimetières
Les trois grands cimetières parisiens
Des transferts onéreux et parfois difficiles
Édification publique et moralisation de la société
Guides, répertoires, historiques, deux siècles de publications
Le développement des cimetières au xixe siècle
Des rapports nouveaux entre les vivants et leurs morts
Des fleurs pour les morts
L’intégration à la trame urbaine
Pénétrer dans l’empire des morts : les portes
La viabilisation du cimetière
Organisation des espaces d’inhumation
Les grands types de caveaux
Les plantations
Les dépositoires
Les cimetières catholiques
Les cimetières protestants
Les cimetières juifs
Les regroupements de sépultures
Les lois de 1881 et 1884 et la neutralité des cimetières
Les difficiles débuts de la crémation en France
Les carrés militaires des cimetières communaux
Cimetières et ossuaires militaires
Cimetières des fusillés de la Résistance
Monuments aux morts et monuments commémoratifs au cimetière
L’ensemble commémoratif à la mémoire des déportés au Père-Lachaise
Du 2 au 11 novembre : un « temps pour les morts »
L’évolution du « culte du souvenir des morts »
Le récent succès de la crémation
Gérer la mort : une « affaire intercommunale »
Histoire du SIFUREP (1905-2015)
Lire les migrations au cimetière : rituels et carrés musulmans
Le cimetière musulman de Bobigny
La recherche du cimetière français contemporain : autour de l’oeuvre de Robert Auzelle
Un reflet des mutations sociétales et religieuses ?
L’avenir des cimetières patrimoniaux : nouveaux usages des cimetières anciens
Le cimetière de la Madeleine, à Amiens
Le cimetière de Loyasse, à Lyon
Le cimetière Saint-Pierre de Marseille
Le cimetière du Château, à Nice
Le Cimetière monumental de Rouen
Le cimetière Nord de Strasbourg-Robertsau
Le cimetière de Terre-Cabade, à Toulouse
Les cimetières des Antilles
Les cimetières de Bretagne
Un paysage pour l’éternité : chapelles funéraires et cimetières de Corse
Les cimetières des îles du Salut en Guyane française
Le cimetière et l’ossuaire Saint-Hilaire de Marville
Le cimetière animalier d’Asnières
Les acteurs : familles, entrepreneurs, architectes, artistes
Du recueil de tombeaux au catalogue commercial : les modèles et leur diffusion
Les marbreries lyonnaises : enquête sur quelques fonds d’archives
Plaques et couronnes funéraires : témoignages de reconnaissance et d’affection
L’enclos, la stèle et le jardinet
Les références antiques
Le triomphe de la chapelle et l’éclectisme funéraire
Variations de style et renouveau des matériaux
Pénétrations du mouvement moderne et de l’Art déco
Production de série, formes d’exception
Lutter contre l’oubli : la sculpture funéraire au XIXe siècle
La sculpture funéraire au XXe siècle et son rapport avec l’architecture
Typologie des tombeaux : formes récurrentes et variations
Clôtures et enclos
Échelle et perspective
Décor porté et sculpture ornementale
Matériaux et techniques
Le vitrail funéraire, patrimoine fragile des perpétuelles demeures
Le portrait photographique
La forme « parlante »
Le portrait et l’allégorie
Les grands gisants politiques et leur dimension rituelle
L’épigraphie : forme et sens
Signes et symboles
Le catholicisme
Le protestantisme
Le judaïsme
Les tombeaux orthodoxes
L’islam
Les carrés asiatiques du cimetière parisien de Thiais
Tombeaux de libres penseurs
Un patrimoine fragile et menacé
Glossaire
Bibliographie
Index des lieux
Index des personnes
"Servi par une abondante illustration, ce livre retrace l'histoire des cimetières urbains depuis 1804 et en montre la diversité à travers, d'une part, une quinzaine de monographies et, d'autre part, une anthologie de ce patrimoine menacé, sur lequel l'ouvrage attire une salutaire attention." (J.-F.L. - Connaissance des arts)
"Un livre passionnant." (Claire Bommelaer, Le Figaro)
"L'objet de ce nouvel opus des Éditions du patrimoine est loin d'être aussi austère qu'il y paraît... Abondamment illustré par les photographies de Pascal Lemaître, l'ouvrage qui retrace l'évolution des grands cimetières urbains depuis leur création suite au décret de 1804 détaille en effet la dimension artistique des architectures funéraires." (Marie C. Aubert, La Gazette de l'Hôtel Drouot)
"Ouvrage inédit de synthèse, magnifiquement illustré par les tirages du photographe d'architecture Pascal Lemaître." (Margot Boutges, Le Journal des Arts)
"On passe souvent sous silence la richesse stylistique des cimetières. Un oubli reparé par cette imposante monographie La première du genre." (L'Amour des Livres)
Régis Bertrand est professeur émérite à l’université d’Aix-Marseille, et membre de la section d’histoire moderne du Comité des travaux historiques et scientifiques. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Aux origines des cimetières contemporains (2016), Les Historiens et l’avenir (2014), Les fêtes en Provence autrefois et aujourd’hui (2014), La Provence des rois de France (2012), Mort et Mémoire (2011), Les Narrations de la mort (2005).
Guénola Groud est conservatrice générale en chef, responsable de la cellule « Patrimoine » au service des Cimetières de la Ville de Paris. Elle a notamment contribué à l’exposition et au catalogue Quand Paris dansait avec Marianne (1989) ou Dalou à Paris (2010).
Ils se sont entourés des meilleurs spécialistes pour aborder des aspects spécifiques du sommaire.
L’ouvrage est illustré de nombreuses photographies de Pascal Lemaître.