Patrimoine sacré XXe et XXIe siècle

Paul-Louis Rinuy et Pascal LemaîtreCollection Patrimoines en perspective

> Le seul ouvrage à traiter de l’architecture sacrée contemporaine à l’échelle de la France, et d’un point de vue œcuménique

> Un reportage photographique sensible et exclusif de Pascal Lemaître, qui révèle la beauté et la singularité des lieux

> Un véritable itinéraire à travers la France et ses religions.

Pages : 232 Illustrations : 250 Format : 25 x 29 ISBN : 9782757703441
Prix Disponible
45.00€

Fiche détaillée

Cet ouvrage constitue un parcours à travers l'immense patrimoine religieux bâti en France de 1900 à nos jours.

Plus de 60 édifices remarquables sont ici présentés, toutes confessions confondues : les cathédrales côtoyant mosquées, synagogues, pagodes, temples bouddhistes ou protestants… Les plus célèbres architectes – Hector Guimard, Auguste Perret, Marcel Lods, Le Corbusier, Pier Luigi Nervi, Claude Parent, Marcel Breuer, Tadao Ando, Mario Botta – se sont investis dans l'édification de ces sanctuaires modernes. C'estaussi l'occasion de redécouvrir le travail des nombreux artistes qui y furent associés: Alexandre Bigot, Pierre Bonnard, Henri Matisse, Fernand Léger, Jean Lurçat, Marc Chagall, Raymond Subes, etc.

L'ouvrage propose une approche chronologique depuis 1905, année dela loi instituant la séparation des Églises et de l'État, jusqu'en 2014. Enfin d'ouvrage, un répertoire présente l'intégralité des lieux de culte des XXe et XXIe siècles qui ont fait l'objet d'une mesure de protection (classement, inscription, label).

À travers un siècle d'architecture religieuse, c'est une véritable histoire de France qui se déroule sous nos yeux et démontre le caractère exceptionnellement vivant de ce patrimoine, aujourd'hui encore au cœur des enjeux de la société.

Sommaire

Introduction

Le patrimoine religieux, une histoire en trois dimensions de la France contemporaine

 

Points de vue

Propos recueillis par Paul-Louis Rinuy

Joseph Doré, archevêque émérite de Strasbourg

  • Jérôme Cottin, professeur de théologie pratique à la faculté de théologie protestante de l'Université de Strasbourg
  • Dalil Boubakeur, recteur de la Grande Mosquée de Paris
  • Dominique Jarassé, historien de l'art, spécialiste du patrimoine juif français

 

1905-1940 : Modernité, antimodernité

1940-1980 : Reconstructions, expérimentations

Depuis 1980 : Formes nouvelles dans la cité

 

Annexes

Répertoire des édifices religieux classés, inscrits, labellisés, des XXe et XXIe siècles

Bibliographie

Revue de presse

LE MONDE DES RELIGIONS :

"Qu'ont en commun la grande Pagode de Paris, la basilique souterraine Pie X de Lourdes, la mosquée de Missiri a Fréjus et l'église Notre-Dame-de-Royan? Tous ces édifices religieux ont été construits entre 1905 et nos jours. Cet ouvrage propose un parcours à travers l'immense patrimoine religieux français des XXe et XXIe siècles. (...) La splendeur des édifices est mise en valeur grâce
à un reportage photographique exclusif de Pascal Lemaître."

 

LA CROIX :

" Sans cesse jugés à l'aune du roman et du gothique, les lieux de culte construits en France au cours des 100 dernières années méritent pourtant mieux que le mépris ou la condescendance. Le beau panorama réalisé par le photographe Pascal Lemaître permet aisément de s'en convaincre."

 

BETON[S] :

"Conçu comme un véritable reportage photographique, l'ouvrage rend compte de la pluralité religieuse francaise, tout comme de la mosaïque des formes architecturales. Ode aux plus grands architectes, à la pluralite des styles (...). Comme le remarquait Victor Hugo « Dieu, cela n'est pas, tant que ce n'est pas en pierre ll faut une maison pour mettre la prière »."

 

L'AMOUR DES LIVRES :

"Plus de soixante édifices religieux bâtis en France entre 1905 et 2012 sont réunis dans ce magnifique volume. Le reportage photographique rivalise d'intérêt avec les présentations de chaque monument."

 

NARTHEX :

"Ce livre abondamment illustré est en soi une œuvre d'art (...). Un délice pour l'œil."

 

EK magazine :

"Du pastiche historique à l'audace inventive, cent ans d'églises, de mosquées et de synagogues racontent l'émancipation architecturale du patrimoine sacré contemporain. (...)

L'ouvrage est émaillé de récits, qui en disent long sur les drames et les blocages de l'époque, et ces biographies de monuments sont à dévorer... comme un roman."

Auteur(s)

Paul-Louis Rinuy est professeur à l'Université Paris 8, directeur du département d'Arts plastiques et fait partie du groupe de recherche EPHA (Équipe de recherche Esthétique, pratique et histoire des arts).
Pascal Lemaître aime photographier les lieux méconnus du patrimoine architectural. Il a ainsi travaillé sur le patrimoine fluvial, les fortifications de Vauban, les stations de ski, les sanatoriums, les églises baroques de Savoie… Il collabore régulièrement avec le Centre des monuments nationaux.