Phares - Monuments historiques des côtes de France

Sous la direction de François Goven et Vincent GuiguenoCollection Patrimoines en perspective

Tous les phares français – métropole et outre-mer – classés ou inscrits. ; De la lanterne d’Auguste à la tour-radar de Jean Prouvé, dix-huit siècles d’histoire des phares. ;

Pages : 232 Illustrations : 250 Format : 24 x 30 ISBN : 9782757702871
Prix Disponible
46.00€

Fiche détaillée

Les phares constituent un patrimoine exceptionnel des côtes de France. Depuis l'allumage de Cordouan en 1611, 150 grands phares ont été construits… et parfois reconstruits après les destructions de la Seconde Guerre mondiale. Depuis Alexandrie, le phare a toujours été un bâtiment fonctionnel destiné à guider les marins mais également un monument dont la verticalité n'exclut pas les subtilités architecturales, dans sa composition et son ornementation.

Désormais, les phares sont entrés dans le champ d'étude et de protection du ministère de la Culture et de la Communication. En 2000, un inventaire initié par Marc Pabois, a débouché sur des mesures de protection prises en 2010 et 2012. À ce jour, 42 phares ont été classés au titre des monuments historiques et 47 phares sont inscrits.

Ce sont ces phares « monuments » que cet ouvrage richement illustré présente, sous forme de notices et d'articles de synthèse. Au fil de chapitres, le lecteur découvrira les grandes périodes de construction des phares. Œuvre d'ingénieurs parfois « artistes », l'architecture des phares est faite de variations qui méritaient autant d'attention que les paysages sublimes dans lesquels elle se déploie. Au-delà de l'architecture, c'est également l'occasion de découvrir les optiques ou les aménagements intérieurs. À l'heure où presque tous les phares français ont été automatisés, ce livre rend hommage aux hommes qui œuvrèrent au service des phares : architectes, ingénieurs, entrepreneurs, ouvriers et marins…

Une iconographie splendide nous les révèle dans leur environnement et nous fait pénétrer dans le secret de ces beaux bâtiments. À la découverte de ces sentinelles des mers, les amoureux du patrimoine comme ceux de l'océan se retrouveront sûrement.

Un livret de 12 pages Cartes des phares des côtes de France complète l'ouvrage.

Sommaire

Marc Pabois - Avant-propos

François Goven - De l'identification à la protection du patrimoine des phares

I/ Un héritage antique et médiéval - Jean-Christophe Fichou

II/ Cordouan, le phare-monument - Alain Rieu et Aurélie Fournier-Merle

III/ Les tours de l'Ancien Régime - Nicolas Faucherre et Martine Acerra

IV/ Une architecture d'ingénieurs (1775-1840) - Antoine Picon et Vincent Guigueno

 V/ Le style Léonce Reynaud (1803-1880) - Vincent Guigueno

Encadré : La France et les phares : un patrimoine mondial - Vincent Guigueno

VI/ Une architecture singulière : les maisons-phare - Jean-Christophe Fichou

VII/ Un patrimoine de fer - Vincent Guigueno

Encadré : Le patrimoine mobile des phares - Francis Dreyer

VIII/ Une nouvelle génération de phares (1892-1939) - François Loyer

Encadré : Exposer les phares, exposer dans les phares - Vincent Guigueno

IX/ La reconstruction - Olivier Liardet

Encadré : Rêves de phares : le phare à l'école des architectes - Olivier Liardet

X/ Amers, tourelles, navires : la diversité du patrimoine « phares et balises » - Jean-Christophe Fichou

Encadré : L'Iroise et le patrimoine des phares - Vincent Guigueno

En conclusion : La « tour-radar de Jean Prouvé - François Goven

 

Annexes :

Index des noms de personne et noms de ville

Bibliographie

Glossaire

Revue de presse

PAGE :

"Magnifique ouvrage. (...) Pour nombre de Bretons, reconnaître son phare en arrivant du large était le symbole du retour à la maison, du retour vers l'âtre du foyer. (...) C'est aussi de cela que parle ce livre écrit par des passionnés de ces feux jamais éteints, qui sont autant de lampes ouvertes sur la vie, sur un héritage qu'il faut savoir conserver, entretenir et protéger."

 

VOILE MAGAZINE :

"Les phares traités dans cet ouvrage, richement illustré de documents souvent inédits, sont abordés sous un angle novateur décliné en chapitres judicieusement choisis et non plus sur le strict principe de leur situation géographique."

 

LE TÉLÉGRAMME :

"Un superbe ouvrage qui permet de faire un tour de France (Outre-Mer compris) des phares. (...) Un superbe inventaire à consulter d'urgence."

 

LA MARSEILLAISE :

"Ce livre est un «must» pour tous les amoureux des phares. Ouvrage collectif, c'est un inventaire exhaustif des sentinelles des côtes françaises, riche d'une multitude de photos et de plans."

 

CHASSE-MARÉE :

"En 2012 [sic], quatre-vingt-seize établissements sont déclarés mériter une protection au titre de Monuments historiques, celle-ci étant acquise pour quarante-cinq sites "classés", et envisagée pour cinquante et un "inscrits". Voici donc le livre qui présente ces heureux élus."

 

LA GAZETTE DE L'HÔTEL DROUOT :

"L'ouvrage propose un voyage immobile et pourtant si dépaysant..."

 

JOURS DE FRANCE :

"Ce sont eux [93 des principaux phares français] que les auteurs vous invitent à découvrir au travers de somptueuses photos."

Auteur(s)

Cet ouvrage collectif, auquel ont participé les principaux acteurs des campagnes qui ont abouti au classement des phares français, est dirigé par François Goven, inspecteur général des monuments historiques et par Vincent Guigueno, conservateur en chef au Musée national de la Marine.

Contributions de Martine Acerra, Nicolas Faucherre, Jean-Christophe Fichou, Aurélie Fournier-Merle, Olivier Liardet, François Loyer, Antoine Picon, Alain Rieu.