Le monde de George Sand

Préface de Simone Veil - Introduction d'Anne-Marie de Brem - Iconographie rassemblée par Claude Malécot Collection Photographie

> Le monde politique, artistique et littéraire du Second Empire au début de la IIIe République se pressait dans les salons de George Sand à Paris et à Nohant comme dans les ateliers des photographes.

> L'univers de grands écrivains restitué par la richesse et la diversité des fonds photographiques patrimoniaux.

Pages : 240Illustrations : 244Format : 23 x 17,5 ISBN : 9782858227631
Prix
25

Fiche détaillée

Trop longtemps rangée en « bonne dame de Nohant » au milieu de ses marionnettes et de ses confitures, George Sand méritait d'être redécouverte à la juste mesure de ses multiples talents d'ensorcelante femme de lettres et de passions.

Le portrait photographique permet de revivre ici l'effervescence de tout un monde politique, artistique et littéraire, du Second Empire au début de la IIIe République, qui défile dans l'atelier de Nadar ou dans ceux d'autres grands noms de la photographie : Bisson, Le Gray, Mayer et Pierson, Carjat, Petit, Disdéri… 

Sand elle-même s'est prêtée très tôt aux nouvelles techniques du portrait : dès 1852 elle se fait « daguerréotyper », mais sa déception est telle qu'elle attendra douze ans pour renouveler l'expérience et, cette fois, devant la chambre du grand Nadar.

Auteur(s)

Anne-Marie de Brem, conservateur général du patrimoine, a dirigé le Musée de la Vie romantique à Paris. Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la période romantique et, notamment, George Sand, un diable de femme (Découvertes Gallimard) et La Maison de George Sand à Nohant (Éditions du patrimoine).

MenuFermer le menu