Les Orients de Pierre Loti par la photographie

Bruno Vercier Collection Photographie

> Une plongée dans l'univers de l'écrivain voyageur où la photographie fixe l'éphémère.

> L'évocation de lieux, d'époques et de thèmes divers par la richesse et la diversité des fonds photographiques patrimoniaux.

> Un beau livre d'images à un prix attractif.

Pages : 252Illustrations : 200Format : 18 x 24 ISBN : 9782858229109
Prix
19

Fiche détaillée

Où l'on voit qu'à travers ces Orients photographiés, l'imaginaire exotique transforme à la fois l'ouvre et la vie de Loti. 
Pierre Loti a voyagé toute sa vie. Comme officier de la Marine nationale, il a sillonné les océans du monde entier, traversé déserts et brousses, arpenté villes et palais pour ses missions officielles. D'Istanbul à Ispahan et Bangkok, de Bou Saada à Tokyo ou Assouan, ce sont les Orients qui par-dessus tout l'ont fasciné : Orient proche ou extrême, africain, arabe, balkanique, biblique. La photographie est pour lui un moyen privilégié de capter et surtout fixer l'éphémère - l'une des obsessions majeures et fondatrices de son ouvre. Ses propres prises de vue manifestent un sens aigu de la composition et du cadrage, tant pour les monuments et paysages grandioses que pour les visages et attitudes des gens de tous les jours fixés dans un cadre de vie réaliste. De quoi découvrir un Loti homme du regard et de l'image autant que du texte. 

Auteur(s)

Professeur de littérature contemporaine, Bruno Vercier est l'un des meilleurs spécialistes de l'ouvre de Pierre Loti. Auteur de plusieurs ouvrages originaux, il a réalisé de nombreuses éditions scientifiques et a publié le Journal intime de l'écrivain avec Alain Quella-Villeger.

MenuFermer le menu