La Grotte de Font-de-Gaume

Jean-Jacques Cleyet-MerleCollection Regards...

Les Eyzies-de-Tayac, foyer de la préhistoire en France ; Une iconographie qui révèle des décors et peintures parfois difficilement lisibles <i>in situ</i> ; Le point sur les dernières découvertes scientifiques et archéologiques. ;

Pages : 64 Illustrations : 67 Format : 24 x 26 ISBN : 9782757703717
Prix Disponible
12.00€

Fiche détaillée

Berceau de la première humanité, la vallée de la Vézère recèle une exceptionnelle concentration de sites préhistoriques, dont plusieurs sont gérés par le Centre des monuments nationaux. C'est le cas de la grotte ornée de Font-de-Gaume riche de plus de 200 gravures et peintures magdaléniennes, inscrite au patrimoine de l'UNESCO depuis 1979 et toujours accessible au public.

La première partie de cet ouvrage revient sur la richesse archéologique exceptionnelle de cette vallée et la découverte de Font-de-Gaume, qui constitua au début du XXe siècle un argument décisif pour ceux qui considéraient l'homme préhistorique comme capable d'expression symbolique et artistique. Jean-Jacques Cleyet-Merle s'arrête ensuite sur les décors pariétaux qui ornent la grotte, et détaille les différentes techniques et sujets ainsi que la datation de ces dessins et les différentes périodes de présence humaine dans les lieux. Relevés directement sur la paroi, les croquis de l'abbé Breuil, qui constituèrent à l'époque une véritable rupture intellectuelle pour les études préhistoriennes, illustrent également l'ouvrage. L'étude de ces dessins, de la juxtaposition et des superpositions des œuvres, a notamment permis d'établir une chronologie de la création artistique et de confirmer ainsi le paradigme de la linéarité de l'évolution humaine.

Après un portfolio qui met en lumière les détails des frises faisant de Font-de-Gaume l'un des plus beaux sanctuaires du paléolithique, l'auteur aborde trois thèmes : la découverte de la grotte en 1901 par l'historien visionnaire qu'était Denis Peyrony, la période magdalénienne et enfin la conservation des milieux souterrains.

Sommaire

A la rencontre de la grotte de Font-de-Gaume

La vallée de la Vézère : un potentiel archéologique et pariétal exceptionnel

La découverte de Font-de-Gaume

La présence humaine

Répartition et organisation du décor

Les techniques

Les sujets

Datation des décors

 

Regards sur la grotte de Font-de-Gaume

Le site

Avant le Rubicon

La galerie principale, paroi droite

La galerie principale, paroi gauche

Le carrefour

La galerie latérale

La galerie principale

Le cabinet des bisons

Le diverticule final

 

Savoirs au-delà…

Denis Peyrony (1869-1954), un préhistorien visionnaire

Le magdalénien : cadre chronologique, géographique et environnemental

Conservation des milieux souterrains et fréquentation publique

Revue de presse

LE FESTIN :

"D'une écriture limpide qui en rend la lecture instructive et passionnante, Jean-Jacques Cleyet-Merle, directeur du musée national de la Préhistoire et administrateur des Sites préhistoriques de la vallee de la Vézère, signe, avec cet ouvrage, la toute première monographie, richement illustrée, consacrée à la grotte."

Auteur(s)

Conservateur général, Jean-Jacques Cleyet-Merle est également directeur du musée national de la Préhistoire des Eyzies-de-Tayac et administrateur des grottes et gisements préhistoriques de Dordogne. Il est co-auteur de l'Itinéraire Les Eyzies-de-Tayac et la vallée de la Vézère.