La cité de Carcassonne

François de Lannoy Collection Regards...

L’essentiel accessible à tous sur le plus vaste ensemble fortifié urbain du Moyen Âge. ; Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d’images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable. ;

Pages : 64Illustrations : 90Format : 24 x 26 ISBN : 9782757700099
Prix
12

Fiche détaillée

La Cité de Carcassonne, classée en 1997 au nombre des chefs-d'œuvre du patrimoine mondial de l'Unesco, constitue le plus vaste ensemble fortifié urbain du Moyen Age, comprenant une double enceinte de remparts – quatre portes, cinquante-deux tours –, un château comtal et une basilique. Place forte emblématique du pouvoir royal sur la frontière entre la France et l'Aragon durant plusieurs siècles, cette citadelle a perdu son rôle stratégique à la fin du XVIIe siècle. L'ouvrage relate l'histoire de la Cité, les restaurations menées au XIXe siècle par Eugène Viollet-le-Duc et les controverses que ces dernières ont suscitées.

Auteur(s)

Docteur en histoire, journaliste, membre de l'AJP (Association des journalistes du patrimoine), rédacteur en chef adjoint de la revue Moyen Âge, François de Lannoy travaille depuis de nombreuses années sur l'histoire de la région Languedoc-Roussillon et en particulier sur celle de la Cité de Carcassonne. Il est notamment l'auteur des ouvrages La Croisade albigeoise, Les Bastides du Languedoc et La Cité de Carcassonne chez Heimdal.

MenuFermer le menu