La tenture de l'Apocalypse d'Angers

Liliane Delwasse Collection Regards...

> L'essentiel accessible à tous sur un chef d'œuvre de l'art médiéval.

> Un format pratique, un texte historique concis et un ensemble d'images largement commentées pour une approche attractive du monument à un prix raisonnable.

Pages : 64Illustrations : 80Format : 24 x 26 ISBN : 9782858229680

Fiche détaillée

Chef d'œuvre de l'art médiéval, la tenture de l'Apocalypse fut commandée par le duc Louis Ier d'Anjou. 

Avec un texte clair et concis et une illustration abondante, cet album en offre une approche particulièrement attractive. Réalisée entre 1373 et 1380, ses dimensions originelles étaient exceptionnelles : six pièces mesurant chacune 23,5 mètres de long sur 6 mètres de haut, soit une longueur totale de plus de 140 mètres. Elle illustre les visions que l'apôtre et évangéliste saint Jean reçut vers l'an 96, et consigna dans un livre intitulé l'Apocalypse, dernier texte du Nouveau Testament. 

Exposée au château d'Angers dans une galerie conçue à cet effet en 1954, la tenture a fait l'objet d'une spectaculaire restauration menée au cours des années 1980, qui a permis notamment de révéler l'intensité et la beauté intactes du revers de cette tapisserie de lisse.

Auteur(s)

Liliane Delwasse, docteur ès Lettres et diplômée de Sciences Po, est journaliste, membre de l'AJP (Association des journalistes du patrimoine). Elle a collaboré successivement au Monde, à L'Express et au Point ; elle est responsable de la rubrique « Patrimoine en Question » de la revue des Vieilles maisons françaises. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages politiques et sociétaux.

MenuFermer le menu