La villa Cavrois

Richard Klein Collection Regards...

Une résurrection en images ; Un véritable “château moderne”, l’une des plus grandes villas du XXe siècle ;

Pages : 72Illustrations : 0Format : 24 x 26 ISBN : 9782757704233

Fiche détaillée

Achevée en juin 1932, la villa Cavrois constitue un véritable choc esthétique, dont les effets sont toujours perceptibles. L'architecte Robert Mallet-Stevens accomplit là sa création la plus aboutie, grâce à la grande liberté que lui laissa son commanditaire, Paul Cavrois.

Le concept de la villa est en soi passionnant car il s'agit d'une oeuvre de transition entre l'architecture résidentielle traditionnelle et l'architecture moderne. C'est un véritable programme de « château moderne ». Ses proportions sont imposantes – près de 60 m de long, 3 000 m² de surface – organisées selon les principes d'axialité et de symétrie des châteaux du XVIIe siècle. Si le concept de la villa reste traditionnel, tout est néanmoins conçu pour offrir le plus grand confort
moderne.

Après une longue période d'abandon et de vandalisme (1988-2001), la villa Cavrois a été acquise par l'État en 2001. La commission nationale des monuments historiques a souhaité retrouver la distribution et les volumes intérieurs d'origine, modifiés par les cloisonnements et entresolements créés à la fin des années 1940.

La villa présente, par ses matériaux, son aspect, son confort intérieur et son vocabulaire décoratif, un parti pris résolument moderne. Elle demeure toutefois, pour ce qui concerne son organisation spatiale et son programme, la transcription du modèle de la « demeure de campagne », hérité du XVIIe siècle et très abondamment reproduit aux XVIIIe et XIXe siècles.

Cet album raconte l'histoire tourmentée de la villa et présente, dans un portfolio d'une cinquantaine d'images, ses transformations et vicissitudes, depuis son inauguration jusqu'à sa réouverture en 2015.

Sommaire

À la rencontre de la villa Cavrois
- La commande d'un capitaine d'industrie
- Les architectes de Paul Cavrois
-­ Le renom d'un architecte à la mode
-­ Un château moderne au tournant des années 1930
-­ Une enveloppe de brique jaune
-­ Le décor joue
- Les couleurs de l'illusion
-­ Expérimenter l'équipement et l'éclairage
- Un manifeste de l'UAM
-­ Une caserne à Croix
-­ Les transformations de Pierre Barbe
- Un nouveau mobilier
- Elle était donc là…
- La dispersion du mobilier
- Un mouvement pour la sauvegarde de la villa Cavrois
-­ L'achat par l'État et la restauration

Regards sur la villa Cavrois
Portfolio réunissant un reportage du printemps 2015, mais aussi des photographies anciennes
parues dans le livre « Une demeure 1934 », un reportage du début des années 80 avant la dispersion des meubles, et des clichés des années 90 au pire de la déchéance de la villa.

Savoirs au-delà
-­ André Salomon : l'éclairage de la villa Cavrois
-­ Meubles et décors

Revue de presse

BÉTONS, LE MAGAZINE :

"L'ouvrage La villa Cavrois offre aux visiteurs du lieu et aux amateurs d'architecture une découverte totale des espaces entierement restaurés de la villa."

Auteur(s)

Richard Klein est architecte DPLG, docteur en histoire de l'art, habilité à diriger les recherches, professeur et directeur du laboratoire de recherche (le LACTH) à l'École nationale supérieure 'architecture et de paysage de Lille. Il est également conseiller scientifique pour le centre d'interprétation de la villa Cavrois. Il est l'auteur du « Carnet d'architectes » Robert Mallet-Stevens, paru en octobre 2014 aux Éditions du patrimoine.