Le Siège de l’Unesco

Christine DesmoulinsCollection Regards...

> L'édifice le plus international de Paris.
> Le premier ouvrage dédié à cette réalisation architecturale remarquable.
> La rencontre de 3 grands noms de l'architecture moderne : Breuer, Nervi, Zehrfuss.

Pages : 64 Illustrations : 67 Format : 24 x 26 ISBN : 9782757704400
Prix Disponible
12.00€

Fiche détaillée

Fruit du travail commun de trois architectes - le Français Bernard Zehrfuss, l'Américain d'origine hongroise Marcel Breuer et l'Italien Pier Luigi Nervi - le siège de l'Unesco est inauguré à Paris, le 3 novembre 1958 à la suite d'une consultation qui rassembla les plus grands noms de l'architecture mondiale. Leur réalisation est l'une des plus belles prouesses de l'usage du béton armé.

Au bâtiment principal - la célèbre « étoile à trois branches » - s'ajouteront par la suite trois autres édifices. À l'ombre des bâtiments, Isamu Noguchi réalise son fameux jardin japonais, ou « Jardin de la Paix » et Tadao Ando son espace de méditation.

Pendant le chantier, un « comité pour l'architecture et les oeuvres d'art » est mis en place pour sélectionner des artistes chargés d'exécuter une oeuvre monumentale pour un emplacement précis. On compte ainsi des sculptures d'Henry Moore, d'Alexander Calder et d'Eduardo Chillida à l'extérieur, et à l'intérieur une céramique de Joan Miró ainsi qu'une fresque monumentale de Picasso.

En plus de ce noyau initial, l'Unesco a acquis au fil des ans d'autres oeuvres et cette « maison de l'Unesco », symbole de paix universelle et de diversité culturelle, compte aujourd'hui plus de 700 oeuvres d'art.

Sommaire

Préface

À la rencontre du siège de l’Unesco

- Le siège de l’Unesco, une commande emblématique à Paris

- Choisir un terrain et des architectes

- Zehrfuss, Breuer, Nervi et le groupe des cinq

- Nul ne construira « Notre-Dame des radiateurs »

- La signature « par intérim » du permis de construire

- Épousant l’hémicycle de Gabriel, un manifeste des théories modernes

- Le secrétariat général

- Le bâtiment des conférences

- Le siège de l’Unesco et ses oeuvres d’art

- À peine inauguré, l’Unesco manque de place

- L’architecture invisible de l’Unesco IV

- Rue Miollis, l’Unesco V et VI

Regards sur le siège de l’Unesco

- Photographies de Vincent Mercier

Savoirs au-delà…

- Les évolutions des sites de l’Unesco

- Trois réalisations respectives de Bernard Zehrfuss, Marcel

Auteur(s)

Journaliste et critique d'architecture, Christine Desmoulins collabore à diverses revues en France et à l'étranger, parmi lesquelles d'Architecture, VMF, Abitare ou Il giornale di architettura. Elle est l'auteur du Carnet d'architectes Bernard Zehrfuss paru aux Éditions du patrimoine.