Le goût de la parure

Vincent Bastien - Gwenola Firmin - Frédéric Lacaille - Élisabeth Maisonnier - Béatrice SarrazinCollection Regards...
Pages : 72 Illustrations : 68 Format : 24 x 26 ISBN : 9782757705254
Prix Disponible
12.00€

Fiche détaillée

D’octobre 2016 à janvier 2017, les collections de peintures du château de Versailles vont s’exposer au logis royal du château d’Angers. Une trentaine de portraits et une dizaine de gravures du XVIIe au XIXe siècle évoqueront la typologie des bijoux et parures : colliers, bagues, pendants d’oreilles, mais aussi boucles de souliers ou de ceinture, médaillons ornés de pierres et de brillants, pierres directement fixées sur les costumes.

L’exposition, et la publication qui l’accompagne, mettent en évidence les fonctions de ces objets qui furent, selon les périodes, utilisés comme cadeaux diplomatiques entre la France et les autres cours européennes, comme présents pour les étrennes ou cadeaux de mariage. Les portraits des rois et reines exposés constituent une précieuse source iconographique concernant la nature et les usages des joyaux de la couronne.

De fait, le trésor ainsi constitué au fil du temps et enrichi par chaque souverain français ne nous est que très partiellement parvenu : soumis aux aléas de l’histoire, de nombreuses parures et pierres les composant sont en effet perdues. Enfin, cet ouvrage permettra de mieux saisir l’évolution des usages et des formes de ces objets, qui, autant que le costume, sont soumis à la mode et au goût du temps.

Sommaire

Préface 

Le goût de la parure à la cour du Roi-Soleil

Les derniers feux de l'Ancien Régime : la parure au XVIIIe siècle 

Le goût de la parure à l'ère des grands bouleversements

Regards sur le goût de la parure

Le Grand Siècle 

Un cabinet de beautés

Gravures de mode sous le règne de Louis XIV

Le siècle des Lumières

Le siècle des monarchies

Savoirs au-delà... 

Les vicissitudes des joyaux de la Couronne

Le Garde-Meuble

Le vol des joyaux

La vente de 1887

Bibliographie sélective

Lexique

Auteur(s)

Gwenola Firmin est conservateur, chargée des peintures du xviiie siècle au musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

Frédéric Lacaille est conservateur en chef en charge des peintures du xixe siècle à Versailles.

Élisabeth Maisonnier est conservateur au Cabinet des arts graphiques à Versailles.

Béatrice Sarrazin est conservateur général du patrimoine, chef du département des Peintures et des Arts graphiques à Versailles.